Agriculture

Côte d’Ivoire : un nouveau projet pour stimuler la filière palmier à huile

Côte d’Ivoire : un nouveau projet pour stimuler la filière palmier à huile

(Agence Ecofin) – La Côte d’Ivoire est le 2ème producteur d’huile de palme brute en Afrique de l’Ouest après le Nigéria. Dans le pays, le gouvernement intensifie ses efforts pour améliorer la création de valeur ajoutée au sein de la filière. 

En Côte d’Ivoire, la ville de Yamoussoukro acceuille le 20 juin le lancement officiel du Programme palmier ivoire (PPI). L’information a été rapportée par plusieurs médias locaux. Ledit programme est mis en œuvre dans le cadre du Projet des chaînes de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) lancé par le gouvernement depuis 2022 pour un coût total évalué à 200 millions $.

Concrètement, le PPI prévoit d’encadrer 30 000 producteurs de palmier à huile à travers la formation aux bonnes pratiques, la prestation agricole et la génération de revenus additionnels. Selon les médias locaux, ce programme a déjà permis de former 1500 jeunes dans cette optique par des experts ivoiriens et malaisiens pendant 18 mois en vue d’accompagner les petits exploitants agricoles.

L’ambition affichée par les responsables du PPI est d’améliorer la création de valeur ajoutée dans l’industrie locale et permettre aux acteurs ivoiriens de la filière d’élargir leur présence sur le marché international.

Il faut noter que la Côte d’Ivoire est le premier exportateur africain d’huile de palme brute et la locomotive du commerce du produit au sein de la CEDEAO.

La nation éburnéenne exploite plus de 300 000 hectares de palmier à huile, principalement dans les districts de Comoé, de Bas-Sassandra, de Gôh-Djiboua et des Lagunes, d’après les données du département américain de l’agriculture (Usda).

Stéphanas Assocle

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page