Le stade Président Abdoulaye Wade de Diamniadio sera, demain après-midi, le théâtre d’un choc entre le Sénégal et la RD Congo, comptant pour la 3e journée des qualifications de la Coupe du monde 2026. Grands favoris du groupe B, Lions et Léopards veulent gagner cette rencontre pour marquer leur territoire dans ces éliminatoires qui seront longues. Avec des joueurs de talent évoluant un peu partout en Europe, les deux équipes sont bien outillées pour un beau duel.
Yoann Wissa – Kalidou Koulibaly
Auteur d’une bonne CAN ivoirienne avec la RD Congo qui a terminé 4e, Yoann Wissa est un attaquant sur qui les Léopards comptent pour réaliser un résultat positif à Dakar. Rapide et technique, le joueur de Brentford, qui peut jouer ailier gauche ou avant-centre, sera sans doute la grande menace de la défense sénégalaise.
Toutefois, avec Kalidou Koulibaly dans la défense des Lions, l’ancien joueur de Lorient FC n’aura pas la partie facile. En effet, l’expérimenté capitaine de l’équipe du Sénégal, qui sort d’une belle saison en Arabie saoudite, est un joueur qui connaît bien les grands rendez-vous. Puissant et dur sur l’homme, l’ancien Napolitain est l’un des meilleurs à son poste dans le monde.
Pape Matar Sarr – Samuel Moutoussamy
Dans ce choc Sénégal-RDC, la bataille du milieu pourrait être déterminante. Avec Pape Matar Sarr, le Sénégal est bien outillé pour imposer son rythme au match. Très doué techniquement et doté d’une bonne vision de jeu, l’ancien de Génération Foot a toutes les qualités pour briller dans ce genre de match. Évoluant dans la très relevée Premier League anglaise, Pape Matar est maintenant habitué aux matchs sous pression.
En face, la RD Congo compte sur Samuel Moutoussamy. Le joueur du FC Nantes est le régulateur du jeu congolais. Véritable marathonien, il possède toutes les qualités d’un milieu de terrain moderne. Technique et endurant, il est très précieux dans les relances. Évoluant avec les Léopards depuis 2019, il possède aussi l’expérience des grands matchs.
Chancel Mbemba – Ismaïla Sarr
Cette rencontre sera aussi un duel entre partenaires de club. En effet, le capitaine et défenseur central congolais, Chancel Mbemba, fera face à son partenaire à l’Olympique de Marseille Ismaïla Sarr. Un duel qui pourrait être déterminant pour l’issue de cette rencontre. Puissant, solide et doté d’une bonne relance, Mbemba est le leader de la sélection congolaise. Très bon dans le jeu aérien, il est à surveiller sur les balles arrêtées, notamment les corners.
Toutefois, l’ancien coéquipier de Cheikhou Kouyaté au RS Anderlecht devra surveiller son partenaire de Marseille, Ismaïla Sarr qui, en l’absence de Sadio Mané, sera très attendu dans ce choc. Avec sa vitesse et sa percussion, il peut donner du fil à retordre à Mbemba et à la défense congolaise.