A la uneTechnologie

Madagascar menace les opérateurs télécoms de sanctions

Madagascar menace les opérateurs télécoms de sanctions

(Agence Ecofin) – Le gouvernement malgache veut réduire les prix des services Internet pour faciliter leur adoption. Fin 2022, le pays comptait 4,9 millions d’abonnés Internet pour un taux de pénétration de 17 % d’après les statistiques officielles.

Le gouvernement malgache envisage de prendre des mesures « drastiques » à l’endroit des opérateurs télécoms si ces derniers ne baissent pas les tarifs de leurs services Internet. C’est ce qu’a révélé Tahina Razafindramalo (photo), ministre du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications, le mardi 28 mai. C’était en marge de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société d’information.

Selon le ministre, les mesures prévues par le gouvernement pourraient comprendre la mise en place d’un prix plafond ou encore des pénalités. Dans le cas échéant, ces mesures coercitives seront appliquées par l’Autorité de régulation des technologies de communication (ARTEC).

Cet avertissement du gouvernement s’inscrit dans le cadre du bras de fer qui l’oppose depuis quelques semaines aux opérateurs de télécommunications au sujet du tarif des services Internet. Début mai, l’exécutif a révoqué une décision entrée en vigueur un mois plus tôt et qui fixait le prix plancher de l’Internet à 0,95 $. Antananarivo estime que les opérateurs télécoms ont maintenu artificiellement les prix élevés, ce qui n’est pas conforme aux engagements pris lors des négociations. Par exemple, les opérateurs n’étaient pas censés appliquer le tarif plancher aux offres de gros volumes.

Une réduction des coûts des services Internet devrait en faciliter l’adoption et l’utilisation par populations malgaches, accélérant les ambitions de transformation numérique du gouvernement. Selon le rapport d’activités 2022 de l’ARTEC, le pays comptait 4,9 millions d’abonnés à l’Internet mobile au 31 décembre 2022 pour un taux de pénétration de 17 %. A cela s’ajoutent 32 074 abonnés à l’Internet fixe.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page