Le lancement officiel de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA) a eu lieu le jeudi 23 mai 2024 à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD). Le commissaire général de la FIPA, Fatou Dramé Fabira, le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, le Directeur des Partenariats et de la Promotion Economique et Culturelle (DPPEC) au Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères, Babacar Sané Ba ont pris part à la cérémonie. Prévue du 1er au 9 juin, la Foire est une vitrine du savoir-faire made in Afrique. La Mauritanie, pays invité d’honneur, a été représentée par la Conseillère chargée des affaires économiques à l’Ambassade de Dakar.
Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a salué les efforts consentis pour la souveraineté économique. Il considère que l’occasion est opportune pour booster les produits africains. M. Sow trouve crucial d’opter pour de nouvelles orientations. Pour lui, disposer de produits est un préalable pour faire face à la concurrence. Il s’est engagé au nom de la CCIAD à accompagner l’organisation de la 5ème édition de la FIPA.
A sa suite, le commissaire général de la FIPA, Fatou Dramé Fabira a remercié le président de la CCIAD pour son accompagnement sans faille. Elle présente l’événement comme la foire de toutes les opportunités. Dans un contexte sous-régional marqué des chocs exogènes, l’organisatrice entend redonner espoir aux opérateurs économiques.
Ainsi pendant plus d’une semaine, l’esplanade du Monument de la Renaissance Africaine sera d’une part un centre d’exposition des richesses de l’artisanat africain et local. D’autre part, le partage d’expérience et les réflexions sur les moyens de valoriser le savoir-faire des Africains seront au rendez-vous. Au total, Mme Fabira et son équipe attendent plus 700 exposants issus de différents pays africains.
Le commerce intra-africain
Invitée à la cérémonie, l’ambassadrice du Cuba au Sénégal, SE Maydolis Sosa Hilton a salué l’initiative de Mme Fabira. En cette année du cinquantenaire des relations diplomatiques entre Dakar et La Havane, la diplomate a profité de la tribune pour inviter les opérateurs économiques sénégalais à la Foire Internationale de la Capitale cubaine, en novembre prochain.
Venu représenter le Ministre de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères, l’Ambassadeur Babacar Sané Ba, Directeur des Partenariats et de la Promotion Economique et Culturelle (DPPEC) a magnifié l’engagement constant et continu du président de la CCIAD auprès du secteur privé national. Il encourage le renforcement de la coopération au plan régional d’autant plus que le commerce intra-africain ne constitue que 13% des échanges du continent. M. Ba signale la nécessité de commercer entre nous. Il souligne que l’Etat va poser les jalons pour permettre au secteur privé de capter des marchés à l’export. L’Ambassadeur invite les entreprises à se formaliser et à disposer de produits de qualité.