A la uneDroits de l'hommePolitiqueSociété
Sortie de piste d’un avion à l’AIBD- « Ce qui s’est passé » (Jean Serrat)
Sortie de piste d'un avion à l'AIBD- "Ce qui s'est passé" (Jean Serrat)
Un Boeing de la compagnie Air Sénégal affrété par Transair est sorti de piste lors de son décollage, à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Un incident qui a fait 11 blessés, dont quatre dans un état grave.
Sur BFMTV, le consultant aéronautique, Jean Serrat, a évoqué cette sortie de piste de l’avion du constructeur américain qui a connu plusieurs déconvenues ces dernières années. « Visiblement, pour que l’avion fasse une sortie de piste en plein décollage, c’est parce qu’il y a eu, probablement, une panne. Peut-être l’explosion d’un réacteur ou une panne de réacteur importante, qui a fait que d’un seul coup, l’avion a fait une embardée et que le pilote n’a pas pu contrôler l’appareil. Peut-être que l’avion roulait à une vitesse trop rapide juste avant le décollage où là c’est très très difficile de le contrôler », a-t-il fait savoir sur la chaîne française.
Concernant les quatre blessés graves relevés dans l’avion, l’expert Jean Serrat suggère que l’appareil a peut-être percuté quelque chose après sa sortie de piste et que le choc a été important pour certains passagers. « Le choc peut être tellement important que vous heurtez le siège de devant ou la cloison », dit-il.
Toutefois, selon le spécialiste, cet avion était sûr et n’a pas connu de problèmes majeurs ces dernières années, bien qu’il fasse partie de l’ancienne génération. « C’est un modèle qui est fiable, qui vole depuis des années. Il y en a plusieurs qui ont volé en France, pour Air France notamment. Ce n’est pas un avion qui a la réputation d’être dangereux. Mais parfois, des problèmes techniques peuvent arriver », dit-il avant de préciser toutefois que pour l’avion sénégalais, « un problème de moteur a dû certainement survenir » pour causer cette sortie de piste.