A la uneEnvironnement

WACA-Togo sauve la localité d’Agbodrafo de l’érosion côtière

WACA-Togo sauve la localité d’Agbodrafo de l’érosion côtière

Menacée depuis belle lurette par l’érosion côtière, la localité d’Agbodrafo, à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Lomé dans la commune Lacs 3 a été sauvée de justesse de ce phénomène naturel, grâce au projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP).
Sur environ deux (02) kilomètres sont alignés les uns après les autres, sept (07) nouveaux épis. Construits par l’entreprise Boskalis International BV sur financement du gouvernement togolais et de la Banque mondiale, ces ouvrages de protection sont séparés entre eux par des casiers de trois cent cinquante (350) mètres rechargés en sable, prélevé dans la mer à près de dix kilomètres de nos côtes.
Pourquoi le choix des épis courts au Togo
« Ces 7 nouveaux épis sont des épis courts de longueur variable entre 65 et 75 mètres, qui ont été préférés, contre la solution douce de rechargement massif de sable réalisé à Grand Popo. Ce choix des épis courts au Togo n’est pas anodin. Il tient compte de la dérive naturelle des sédiments qui va de l’Ouest vers l’Est » a expliqué M. EUSEBIO César, l’ingénieur génie sénior/côtier de WACA-#Togo.
L’utilité des casiers rechargés entre les épis
La distance de 350 mètres entre les épis permet aux pêcheurs d’avoir des accès faciles à la mer afin de poursuivre leurs activités de pêche, notamment les sennes de plage et les grandes pêches.
Les 7 épis construits et le rechargement de 350 000 m3 de sable dans les casiers ont permis de réduire l’exposition de 4067 ménages aux risques d’érosion côtière.
En rappel, la localité d’Agbodrafo fait partie du segment de côte transfrontalier Togo-Bénin (Agbodrafo Sanvee Condji).

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page