A la uneDroits de l'homme

Ephémérides du 6 Mai – Décès de Cheikh Béthio, de Laity Kama et Iba Mar Diop

Ephémérides du 6 Mai - Décès de Cheikh Béthio, de Laity Kama et Iba Mar Diop

 

6 Mai 2019
La chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour condamne par contumace Cheikh Béthio THIOUNE, Guide des Thiantacones, à 10 ans de travaux forcés et 200 millions de FCFA à titre de dommages et intérêts pour complicité et non dénonciation dans l’affaire du double meurtre de Médinatou Salam près de Mbour le 22 avril 2012, au moment où le marabout séjourne à Bordeaux pour des soins. C’est dans cette ville qu’il sera rappelé à Dieu le lendemain 7 mai à l’âge de 81 ans.

6 Mai 2001
Décès à Nairobi au Kenya à l’âge de 62 ans du magistrat sénégalais Laïty KAMA qui fut entre 1995 et 1999 le premier président du Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR).

6 Mai 1981
Loi d’amnistie couvrant essentiellement les délits commis pour des motifs politiques entre le 31 décembre 1975 et le 31 décembre 1980. Cette loi avait la particularité de se limiter aux seuls délits politiques et, par conséquent, n’avait pas de compétence sur les faits de corruption et de détournement de deniers publics.

6 Mai 1968
Prise par l’État d’une mesure portant fermeture de la Cité universitaire de Dakar par l’autorité administrative suite à l’agitation constatée dans le milieu scolaire et universitaire. Les cours ne reprendront que le 14 septembre après la signature d’un accord entre le gouvernement et l’Union Des Étudiants du Sénégal (UDES). Les bourses seront revalorisées, le restaurant universitaire baissera ses tarifs, les dégâts seront réparés et les victimes indemnisées par le gouvernement.

6 Mai 1965
Transfert et inhumation à Saint-Louis des restes mortels du lieutenant Papa Mar DIOP, mort en 1919 à Cannes en France où il avait été inhumé. Le défunt avait participé à la première guerre mondiale et avait reçu la croix de guerre et la médaille de la légion d’honneur françaises. Une rue de Saint-Louis porte son nom.

6 Mai 1951
Décès à Bamako du joueur de l’Union Sportive Indigène (USI) Iba Mar DIOP aussitôt après avoir joué une demi-finale de la coupe d’AOF de footbal contre l’Africa Sports d’Abidjan. La coupe d’Afrique Occidentale Française (AOF) était une compétition entre clubs de football des anciens territoires français d’Afrique de l’Ouest. La première édition avait eu lieu en 1947, la dernière en 1960.

6 Mai 1907
Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ, fondateur de la confrérie des Mourides, qui était exilé en Mauritanie depuis 1903 par l’autorité coloniale française, était autorisé à revenir au Sénégal mais il sera placé en résidence surveillée à Thiéyène dans le Djolof.

6 Mai 1854
Après avoir livré une rude bataille au prix de plusieurs morts, les vaillants résistants du Fouta Toro sont vaincus à Dialmath, capitale du Dimar, par les troupes coloniales françaises commandées par le capitaine de vaisseau Auguste-Léopold PROTET.

6 Mai 1846
Le capitaine de corvette Ernest BOURDON DE GRAMONT est nommé Gouverneur du Sénégal. Il succède, après un court intérim de Louis Antoine HOUBÉ, au capitaine de vaisseau François Marie Charles OLLIVIER qui s’est suicidé le 20 mars de la même année.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page