Technologie

CSquared étudie la faisabilité d’un réseau de fibre passant par plusieurs pays africains, dont la RDC et le Kenya

CSquared étudie la faisabilité d’un réseau de fibre passant par plusieurs pays africains, dont la RDC et le Kenya

(Agence Ecofin) – Créé en 2011, CSquared est actuellement présent en Ouganda, au Ghana, au Liberia, au Kenya, en RDC et au Togo. La société a levé 25 millions $ en novembre 2023 pour étendre davantage l’empreinte de son réseau sur le continent.

L’entreprise CSquared, spécialisée dans la construction et l’exploitation de réseau de fibre optique, a signé un accord de subvention avec l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) le jeudi 25 avril. Ledit accord porte sur la réalisation d’une étude faisabilité pour la construction d’une dorsale de fibre optique transcontinentale à accès libre en Afrique. L’infrastructure devrait contribuer à connecter des millions de personnes supplémentaires à l’Internet sur le continent.

L’étude de faisabilité comprendra une évaluation des routes potentielles de la fibre optique à travers la République démocratique du Congo, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Elle évaluera également l’expansion de l’infrastructure du réseau de fibre le long de la dorsale et l’extension des connexions du dernier kilomètre vers les tours, les entreprises et les foyers.

Selon Eddie Irungu, directeur financier de CSquared Group, l’initiative s’inscrit dans le cadre de l’ambition de la société « de connecter numériquement l’Afrique et de rendre la connectivité plus accessible et plus abordable ». En janvier 2024, l’entreprise a lancé une dorsale à fibre optique de 350 km au Liberia, en partenariat avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). En novembre 2023, elle a levé 25 millions $ pour étendre l’empreinte de son réseau sur le continent.

« L’accès numérique transforme le paysage économique au Kenya et dans toute l’Afrique en ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises, les travailleurs et les entrepreneurs », a déclaré Meg Whitman, ambassadrice des Etats-Unis au Kenya, lors de la cérémonie de signature de l’accord de subvention.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page