EconomieTransport Ferroviaire

Tanzanie : la Banque mondiale annonce 200 millions $ de financement pour moderniser les rails Dar es Salaam-Isaka

Tanzanie : la Banque mondiale annonce 200 millions $ de financement pour moderniser les rails Dar es Salaam-Isaka

(Agence Ecofin) – Cette facilité vise entre autres à accompagner le plan de développement des corridors ferroviaires est-africains, essentiels pour réduire les contraintes logistiques de la chaîne d’approvisionnement des pays enclavés de la région.  

La Banque mondiale a annoncé qu’elle fournira à travers l’International Development Association (IDA) un financement de 200 millions USD pour la modernisation du tronçon ferroviaire à écartement métrique reliant Dar es-Salaam à Isaka. Ces fonds couvriront la phase 2 du Projet de développement intermodal et ferroviaire en Tanzanie. La phase 1 a bénéficié d’un prêt de 300 millions USD accordé en 2014.

L’investissement vise notamment à éliminer les obstacles techniques qui limitent l’efficacité du réseau. « Bien que le réseau de transport du pays soit étendu, il existe des goulots d’étranglement persistants en termes de maintenance et de capacité qui limitent sa pleine utilisation. Cet investissement s’attaquera directement aux goulots d’étranglement du réseau ferroviaire afin d’améliorer l’efficacité, la capacité et la compétitivité, d’optimiser la position unique de la Tanzanie et de fluidifier la connectivité régionale » a indiqué Nathan Belete, directeur de la Banque mondiale pour la Tanzanie, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe.

Le projet complètera les sections en développement du réseau SGR afin de constituer un système ferroviaire intégré et renforcer l’efficacité logistique du chemin de fer qui est un maillon stratégique du corridor central de l’Afrique de l’Est. Ledit corridor raccorde plusieurs pays enclavés de cette région tels que l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda et la RDC.

Le système ferroviaire en cours de développement deviendra à terme l’infrastructure majeure de soutien logistique de la chaîne d’approvisionnement de ces pays, notamment pour les importations et exportations via le port de Dar es-Salaam.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page