Culture

L’organisateur des « Kora Awards » perd en appel et doit rembourser plus de 1,2 million $ à l’Office namibien du tourisme

L’organisateur des « Kora Awards » perd en appel et doit rembourser plus de 1,2 million $ à l’Office namibien du tourisme

(Agence Ecofin) – En 2015, l’office namibien du tourisme a payé 1,2 million $ aux organisateurs des Kora Awards, récompenses musicales autrefois très connues en Afrique, mais l’évènement ne s’est jamais tenu. L’institution a, dans la foulée, intenté une action en justice pour récupérer les fonds engagés.

En Namibie, Mundial Telecom, la société, appartenant au béninois Ernest Adjovi, qui organise les célèbres Kora Awards, doit payer au moins 1,2 million $ à l’Office national du tourisme de Namibie. Les deux parties sont opposées devant les tribunaux depuis 2015, concernant l’organisation avortée des Kora Awards à Windhoek, en Namibie, en 2016.

L’office du tourisme a porté l’affaire devant les tribunaux en 2016 et expliqué avoir versé, à la fin de 2015, 1,2 million de $ à Mundial Telecom pour organiser les Koras Awards en Namibie et promouvoir le pays comme destination touristique.

En janvier 2022, le juge Herman Oosthuizen a condamné Mundial Telecom à rembourser la somme reçue et des intérêts annuels de 20 %, calculés à partir de juillet 2016, à l’office namibien du tourisme. Mundial Telecom a fait appel de la décision, mais son appel a été rejeté par la Haute Cour de Windhoek, la semaine passée.

Le juge d’appel Dave Smuts a confirmé la condamnation de 2022 en se basant sur une clause de l’accord entre les deux parties, stipulant qu’en cas de non tenue de l’évènement, Mundial Telecom devait rembourser les fonds engagés dans un délai de 60 jours.

L’organisateur des Kora Awards avait rétorqué que les paiements avaient été versés avec du retard. Pour le tribunal, le fait d’avoir accepté ces paiements oblige Mundial Telecom à respecter ses engagements en termes de remboursement.

L’affaire refait surface alors que les Kora Awards ont annoncé un retour de l’évènement pour 2024. Créé en 1994, l’évènement avait organisé sa dernière édition en 2012.

Servan Ahougnon 

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page