A la uneEnvironnement

8 émissions en 2023- Le satisfaisant bilan de la radio du littoral du Togo

8 émissions en 2023- Le satisfaisant bilan de la radio du littoral du Togo

Le projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) a réuni, ce 9 février 2024 à son siège, les patrons de presse, signataires des conventions de partenariat avec WACA et journalistes animateurs de la radio du littoral.

L’objectif de ce déjeuner de presse est de faire le bilan de la radio du littoral de l’année écoulée. Ainsi sur neuf (9) émissions programmées en 2023, huit (8) ont été réalisées.

Sur les huit émissions, les thématiques variées ont été développées, notamment sur les travaux de protection côtière à long terme, la promotion de bois énergie, la gestion durable des forêts communautaires, l’aménagement des aires protégées et sur la submersion marine.

Par ailleurs d’autres thèmes, comme les plateformes multifonctionnelles, la lutte contre la pollution et la restauration des forêts galeries ont été aussi abordés avec le concours de 45 spécialistes, bénéficiaires et autorités locales, pour éclairer la lanterne des communautés et du grand public. Ce qui a aussi fait le succès de ces émissions, ce sont les rediffusions et synthèses faites en langues locales par certaines radios et qui doit être à partir de 2024 systématique pour toutes les radios. Quant aux presses écrites et en ligne, de petits dossiers sur les actions du projet sont exigés dans leur numéro pour plus d’informations au public.

Tous les participants ont été d’accord qu’une touche particulière soit apportée à l’émission radio du littoral.

Pour rompre avec la monotonie sans changer l’ossature de l’émission, ainsi les dernières minutes seront consacrées aux jeux questions réponses dotés de prix sur le sujet débattu, afin de tester le degré de connaissance des auditeurs et de la communauté présente.

Les grands chantiers inscrits au PTBA 2024

Au titre des grands chantiers inscrits au PTBA 2024, il aura la mise en œuvre du sous projet social, « Renforcement de la résilience des communautés des pêcheurs, mareyeuses et maraîchers du segment de côte Gbodjomé – Sanvee Condji face aux effets de l’érosion côtière », les travaux de protection côtière sur 7 km du segment Gbodjomé-Agbodrafo avec la construction de 22 épis sur financement de l’ Agence française de Développement, le curage du Chenal de Gbaga entre le Bénin et le Togo et la lutte contre les inondations dans la commune d’Aného.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour l’unité de gestion de partager avec ses partenaires médias les nouveaux chantiers de 2024 sur lesquels, un accent particulier en termes de communication devrait être mis.

Les échanges de ces différents points ont été menés en présence du coordonnateur Dr Adou Rahim Alimi Assimiou et d’autres spécialistes.

C’est dans une atmosphère empreinte de convivialité que les médias partenaires de la radio du littoral et l’UGP ont terminé en beauté cette rencontre sur le bilan de la radio du littoral du Togo.

 

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page