C’est connu, tout changement s’opère dans la douleur, surtout si des changements inéluctables s’imposent avec des mesures correctives mieux adaptées.
Pour illustrer, le prophète de l’Islam, Mohamed (Psl), le meilleur des hommes, à sa disparition, tous ses khalifes ont été victimes de violences gratuites, sans parler des calomnies qu’il a subies bien avant sa mort .
Il est utile de rappeler que Abdoulaye Elimane DIA a toujours porté en bandoulière l’ambition d’être entrepreneur afin de se donner les moyens de bien servir sa communauté, car après sa Maitrise en Droit à l’Université Cheikh Anta Diop, il avait d’autres choix comme la plupart des étudiants de sa génération.
« Abdoulaye Elimane Dia avait l’esprit entrepreneurial alors que son petit frère, Mamadou DIA excellait dans les études »
Il avait l’esprit entrepreneurial alors que son petit frère, Mamadou DIA excellait dans les études, avec un DEA en sociologie obtenu à l’Université Gaston Berger qui lui a permis de travailler à Enda et se préparer aux études doctorales, et sur insistance de son grand frère , il finira par le rejoindre à Bissau pour l’accompagner et l’appuyer dans le commerce de la noix de cajou.
Mais avec la situation militaire qui prévalait en Guinée Bissau, Abdoulaye Elimane DIA et son petit frère , malgré des affaires qui prospéraient , décidaient de rentrer au Sénégal en s’investissant dans l’immobilier et l’agrobusiness dont Mamadou DIA en avait la charge.
C’est dire que par ce rappel historique, l’actuel Président du Groupe FORTUNES CAPITAL a longtemps cheminé avec son défunt frère et que sa position d’aujourd’hui ne devrait surprendre guère sauf pour des esprits malsains et fourbes.
Dans ce sillage, conformément à ses principes, à savoir tracer son propre chemin après la grande expérience acquise auprès de son grand frère, il a décidé de créer sa propre société dénommée SINAC avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard de FCFA.
Ce qui prouve à suffisance, que dans sa position actuelle, qu’il n’est pas venu pour s’accaparer des biens de son frère, même s’il en est un héritier légitime.
Ainsi donc, les deux frères partageant la même vision après une expérience avérée dans le domaine de l’entreprenariat, il ne saurait y avoir le moindre doute dans les capacités managériales de Mamadou DIA .
Au demeurant, Abdoulaye Elimane DIA, comme si c’était prémonitoire, avait toujours demandé à son Directeur Général Oumar SECK de convaincre Mamadou Elimane DIA de revenir dans le groupe. Cela a été toujours son souci et devant témoins dont Thierno Mamoudou Ba de Pété, Abdoulaye Elimane DIA ne tarissait pas d’éloges à l’endroit de son jeune frère par un témoignage sur ses qualités intrinsèques, notamment de son intelligence et sa probité intellectuelle et morale.
« C’est Abdoulaye Elimane lui-même qui a convaincu Oumar Seck de venir travailler à ses côtés »
Pour revenir au Directeur Général du Groupe Oumar SECK , il est utile de rappeler que c’est Abdoulaye Elimane lui-même qui l’a convaincu de venir travailler à ses côtés afin de développer une philosophie entrepreneuriale et l’accompagner dans une nouvelle dynamique porteuse de progrès du fait de son expérience acquise dans de nombreuses sociétés européennes , malgré une situation confortable .
Au moment où Abdoulaye Elimane DIA prenait la décision qui a convaincu Oumar SECK de revenir, il y avait déjà certains collaborateurs qui travaillaient avec lui, qu’il avait largement mis au-devant de ses sociétés, mais qui n’ont jamais été à la hauteur des responsabilités qu’il leur avait confiées.
D’ailleurs quelques semaines avant son décès, il avait déjà commencé à prendre certaines décisions relatives à d’importants changements au niveau des directions des filiales, notamment pour certains de ses anciens collaborateurs qui n’avaient pas donné entière satisfaction.
Après la disparition d’Abdoulaye Elimane DIA, son frère Mamadou Elimane DIA s’inscrivant dans la même direction procéda à de larges concertations avec l’épouse de ce dernier, en présence de certains chefs religieux, notamment la famille Omarienne.
C’est dans cet état d’esprit qu’il prit la direction du groupe en maintenant tous les anciens collaborateurs malgré le constat amer de leur incurie largement constatée bien avant.
Ce fut une étape très importante pour l’évolution du groupe. Car, il venait d’acquérir l’héritage économique par la gestion administrative, technique et financière du groupe.
Mais aussi social du fait de l’altruisme et de la générosité légendaire de son grand frère, l’héritage social, non sans oublier l’héritage politique.
C’est ce leg inestimable qui fait la force de Mamadou DIA et dont il tire toute l’énergie nécessaire pour faire face à tous les problèmes dans leur diversité.
« Mamadou Elimane DIA dans sa démarche managériale avait choisi d’opérer des ruptures »
Mamadou Elimane DIA dans sa démarche managériale, avec l’appui du Directeur Général Oumar SECK, avait choisi d’opérer des ruptures au niveau des procédures inhérentes au bon fonctionnement de toute entreprise, après une longue période de concertations tous azimuts auprès des Directeurs de filiales qui avaient déjà choisi la rébellion en s’installant dans une indiscipline caractérisée.
Malheureusement ses anciens collaborateurs ont voulu exploiter la disparition de feu Abdoulaye Elimane DIA pour s’adonner à des actes de prévarication dans leur gestion tout en refusant d’obtempérer aux orientations définies par le Président et son Directeur Général.
C’est dans ce contexte qu’ils ont installé au niveau du groupe Fortunes Capital une rébellion sans commune mesure en posant des actes incommodants qui impactaient négativement sur la bonne marche du groupe et de ses filiales dont ils avaient la responsabilité de respecter les engagements souscrits.
En prenant un prétexte fallacieux que le DG Oumar SECK n’était plus leur interlocuteur et n’avaient pas de comptes à lui rendre, ce que le Président Mamadou DIA a catégoriquement refusé.
Dans ce sillage, malgré de nombreux rappels à l’ordre assortis de plusieurs offres de médiations, ces derniers sont toujours restés dans leurs positions et dans leur velléité d’accaparer un patrimoine qui ne leur appartenait pas avec des attitudes viscérales qui frisent même la haine vis-à-vis du Président Mamadou DIA et de son Directeur Général.
Mais avec la patience, la sérénité, le président Mamadou DIA et son Directeur Général leur ont toujours tendu la main pour arriver à ses consensus devant ramener le calme et l’ordre dans le groupe.
C’est dans cet état d’esprit que le président Mamadou DIA, voulant toujours préserver les intérêts de la famille de son frère notamment de ses filles a subi énormément de tort dans les faits et gestes des différents directeurs des filiales de groupes qui remettaient en cause de façon régulière toutes ses instructions.
Le président Mamadou DIA a toujours privilégié les intérêts de la famille de son grand-frère au détriment de sa propre famille.
Devant une telle situation des décisions hardies devaient être prises pour faire face à ces problèmes car le groupe ne pouvait plus subir cet état de fait avec les engagements pris dans la réalisation des projets et programmes.
Ainsi donc le Président et son Directeur Général ont pris des décisions fortes pour opérer des ruptures pour sauver le groupe.
Dans cette direction, le Président et son Directeur Général, ont pris des mesures pour mettre fin à cette rébellion en procédant à un nouveau dispositif organisationnel.
Au regard de tout ce qui précède, il ressort manifestement que toutes ces actions tendant à déstabiliser le groupe et ses filiales ne sont rien d’autre qu’une trahison dont les auteurs sont parfaitement identifiés et dont les actes de gestion sont mis à nu suite à un audit financier dont les conclusions sont pendantes devant la justice.
C’est pourquoi, n’ayant plus d’arguments pouvant justifier leurs faits et gestes, il ne leur restait plus qu’à construire par presse interposée des actes d’accusations puériles et non fondés pour salir l’image d’un homme qui leur a tout donné et dont ils avaient le devoir de préserver l’image et la pérennité de ses entreprises.
« Le Top Mangement du groupe Fortunes Capital est aujourd’hui entre de bonnes mains… »
Mais cela est peine perdue car le Top Mangement du groupe Fortunes Capital est aujourd’hui entre de bonnes mains à travers l’intelligence, la perspicacité d’un homme imbu de valeurs morales et professionnelles au regard de son cursus universitaire et professionnel dans le domaine de l’entreprenariat.
Le Président Mamadou DIA porte toujours en bandoulière une profession de foi traduite par sa volonté inébranlable de préserver l’image de son frère et il ne se lassera jamais de faire face à des fossoyeurs d’un patrimoine bâti patiemment et méthodiquement par son défunt frère.
Qu’il pleuve ou qu’il vente, n’en déplaise aux oiseaux de mauvais augure, le Président Mamadou DIA reste toujours dans l’action en se battant avec fierté jour pour jour afin de continuer les projets et les programmes que son défunt frère a entamé durant sa courte et utile vie.
« Fortunes Capital est dans sa phase de consolidation de ses différents programmes avec ses nouveaux partenaires techniques et financiers »
Aujourd’hui, le groupe est dans sa phase de consolidation de ses différents programmes avec ses nouveaux partenaires techniques et financiers pour faire face à de nouvelles opportunités dont les investissements s’élèvent à plusieurs dizaines de milliards FCFA dans l’immobilier, l’agrobusiness, la logistique et le transport.
C’est fort de l’ensemble de toutes les raisons évoquées que l’empire de Kaladio reste plus solide que jamais avec des perspectives de plus en plus heureuses dans son développement.