Africaleadnews – (Abidjan) Parée de ses plus beaux atours, la Côte d’Ivoire a offert à l’Afrique toute entière une cérémonie d’ouverture de la trente quatrième édition de la Coupe d’Afrique des nations éléphantesque.
Le pays de la Lagune Ebrié n’a pas lésiné sur les moyens uniquement pour donner un cachet particulier à la tenue de cette présente édition en terre ivoirienne, terre d’hospitalité d’où cette fameuse appellation « Akwaba » en baoulé qui veut dire( Soyez les bienvenus).
Une cérémonie riche en couleurs et en sons, tout cela pour montrer la diversité qui caractérise le pays de feu le Président Félix Houphouët BOIGNY.
Pour cette trente quatrième édition de la CAN, on retiendra sans nul doute des innovations et des avancées significative s en termes d’infrastructures de dernière génération. Même le Président de la Fédération Camerounaise de football n’a pas tari d’éloges à l’endroit du comité d’organisation de la CAN 2023. Selon Samuel Eto’o Fils, la FIFA elle même doit pouvoir s’inspirer du génie ivoirien en ce qui concerne éventuellement l’organisation des événements de ce genre dans le monde.
Qu’à cela ne tienne! Ce n’est pas pour rien que la Côte d’Ivoire boxe dans la catégorie des poids lourds en Afrique de l’ouest économiquement parlant.
C’est forte de cela, qu’elle a fait étalage de sa grandeur, de son génie, de son savoir-faire et surtout de sa diversité culturelle pour montrer aux africains qu’elle a fait du chemin pour arriver là où elle est aujourd’hui. À tout Seigneur, tout honneur, l’honneur échoit à Son Excellence le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Dramane OUATTARA affectueusement appelé ADO ou tout simplement le bâtisseur.
Pour mieux embellir cette CAN ivoirienne, les éléphants ont disposé de la Guinée Bissau par un score sans appel de 2buts à 0. Pour une entrée en matière, les hommes de Jean Louis GASSET viennent d’empocher les 3 points de la victoire en attendant leur prochaine sortie.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire partage sa poule avec le Nigéria, la Guinée Bissau qu’elle a battu d’entrée et la Guinée Équatoriale.
Abdoulaye TIMERA, envoyé spécial de Africaleadnews.com