A la uneEconomie

Lancement des activités d’AL- RAHMA, Filiale de la BNDE

Lancement des activités d’AL- RAHMA, Filiale de la BNDE

Africaleadnews – (Sénégal) Mme Victorine Anqueliche Ndeye, Ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire a présidé ce jeudi le lancement des activités d’AL- RAHMA, Filiale de la BNDE.

La création d’AL- RAHMA s’inscrit, selon le ministre, dans la vision du Président Macky Sall , de promouvoir une économie inclusive et en conformité avec les principes d’éthique, d’équité et d’inclusivité.

La promotion de la microfinance islamique démontre l’engagement du Gouvernement envers l’inclusion financière de manière inclusive et socialement responsable.

Dès lors, cette initiative s’inscrit dans la continuité de la volonté du Sénégal de diversifier les services financiers disponibles, en accordant une attention particulière aux besoins des populations sous-servies et démunies.

AL- RAHMA est appelée à jouer un rôle essentiel dans le développement économique en offrant des services financiers conformes aux principes de la Charia.

Elle contribuera ainsi à répondre aux aspirations des populations et à favoriser leur autonomisation et la promotion de l’entreprenariat.

Le lancement de cette filiale s’inscrit également dans la stratégie globale et de l’ambition de la BNDE, visant à étendre son champ d’action et à offrir une gamme diversifiée de services financiers.

Nous croyons fermement que la microfinance islamique contribuera à créer des opportunités pour les entrepreneurs, les petites entreprises et les populations en situation de vulnérabilité.

A ce propos, dit-elle, le Président Macky Sall, en mettant en place le Programme de Promotion de la Microfinance Islamique, PROMISE, a résolument posé les bases du développement de la Microfinance islamique.

La promotion de la Microfinance Islamique par mon département à travers le PROMISE, démontre de l’engagement du Chef de l’État, Son Excellence Macky Sall, à favoriser les offres de financements alternatifs pour une inclusion financière des populations particulièrement celles en situation de vulnérabilité.

En effet, le PROMISE se fixe pour objectif de créer une industrie de la microfinance islamique durable au Sénégal qui améliore les moyens de subsistance et les conditions de vie de la population défavorisée, en particulier les jeunes et les femmes surtout en milieu rural.

Avec une enveloppe de plus de 40 milliards et l’accompagnement de la Banque Islamique de Développement, Mme le ministre s’est réjoie des avancées notées à travers ce programme, avec la signature d’un accord de Financement de Cinq milliards sept cents millions (5.700.000.000) de Frs CFA en mai dernier à Djeddah grâce à la garantie apportée par l’État du Sénégal.

Elle reste persuadée qu’AL- RAHMA sera un catalyseur de ce progrès économique, en favorisant un accès équitable aux services financiers pour tous.

A ce propos, elle invite AL-RAHMA à s’inscrire dans cette dynamique de promotion de la Microfinance islamique et à participer, avec nous, à la diversification des produits et services financiers décentralisés

Elle encourage les entrepreneurs, les acteurs économiques et de l’Économie sociale et solidaire à profiter des services de cette nouvelle institution qui rejoint le dispositif de financements promu par l’État.

Dans le même sillage, elle a exhorté les dirigeants de AL-RAHMA à s’inscrire dans l’innovation, en proposant des produits et services financiers conformes aux valeurs éthiques de la finance islamique à des conditions favorables notamment au profit des populations en situation de vulnérabilité.

 

 

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page