AgricultureEnvironnement
A la découverte de la Réserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (#RNICS)
A la découverte de la Réserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (#RNICS)
𝗖𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲́𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲𝘀
La Réserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (RNICS) a été créée en 1999 sur une superficie de 700 hectares. Elle polarise trois (03) villages (Guérew, Thiafoura, Soro Khassap) sur la rive nord et une (01) commune (Somone) sur la rive sud. Elle est située entre le 14°30 et le 14°50’ de latitude nord et le 17°10’ de longitude ouest dans la partie estuarienne du bassin versant de la Somone.
𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻
Préserver l’intégrité écologique de la lagune et promouvoir un développement local durable.
𝗛𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗳𝘀
La Réserve Naturelle d’intérêt Communautaire de la Somone peut être divisée en quatre unités écologiques principales : le plan d’eau permanent (lagune, lit et chenaux constamment couverts d’eau) ; la zone de mangrove à dominante Rhizophora mangle (couverte par les hautes marées) ; l’estran sableux ; la vasière et les tannes (tanne nue et tanne à arbustes).
𝗣𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗲̀𝗰𝗲𝘀
La Réserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (RNICS) du fait de son écosystème estuarien se caractérise par une biodiversité riche et variée. Ainsi elle compte plusieurs espèces végétales et animales.
Espèces végétales : Rhizophora mangle, Avicennia africana, acacia nilotica, prosopus sp., Combretum aculaetum, Tamarix senegalensis, Acacia macrostachya, Combretum micranthum, etc.
𝗩𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
La Réserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (RNICS) du fait de son écosystème de mangrove et de sa proximité avec Saly constitue un moteur pour le développement des activités économiques de la zone. On note ainsi d’importantes activités touristiques et celles liées au tourisme (hôtellerie, restauration, balade à pirogue, balades calèche, randonnée pédestre, etc.) la pêche réglementée ; la cueillette de fruits de mer ; l’exploitation des produits de la mangrove (huîtres, arches, etc.).
La Réserve Naturelle d’Intérêt Communautaire de la Somone (RNICS) revêt aussi une importance culturelle et cultuelle particulière.