A la uneAfriquePolitique

Niger : La « lune de miel » des Premiers ministres de l’AES à Niamey

Niger : La "lune de miel" des Premiers ministres de l’AES à Niamey

Le scénario est bien ficelé. Choguel Maiga, le Premier ministre malien a quitté Bamako hier vendredi 29 décembre, pour Ouagadougou, où l’attendait son homologue burkinabé Apollinaire Kyélem de Tambela et le ministre du commerce, Serge Poda. A sa descente d’avion, Choguel est accueilli par les deux personnalités. Il les décore dans la foulée.

Choguel Maiga décore son homologue burkinabé

Apollinaire Kyélem de Tambela est élevé au grade d’officier de l’ordre national du Mali à titre étranger, tout comme M. Poda. Après cette petite cérémonie, le premier ministre malien met le cap sur le Niger, avec le chef du gouvernement burkinabé.  

Ils sont chaleureusement accueillis par leur homologue nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, à l’aéroport Hamani Diori de Niamey. Les trois personnalités se retirent ensuite dans le salon présidentiel pour deviser quelques minutes.

Main dans la main à la Place de la résistance

Ils prennent plus tard la direction de l’ex-place de l’Escadrille, rebaptisée Place de la résistance, il y a quatre mois. C’est en ces lieux, que le peuple nigérien s’était fortement mobilisé pour exiger le départ des troupes françaises.

Main dans la main, les trois Premiers ministres de l’AES ont vivement salué le « vaillant » peuple nigérien venu massivement leur jeter des lauriers. 

Les chefs de gouvernement de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ne s’étaient encore jamais retrouvés dans un même pays, pour afficher leur entente. C’est une première. 

L’agenda

Au cours de leur séjour à Niamey, Apollinaire Kyelem de Tambela et Choguel Maiga auront à échanger avec les plus hautes personnalités du pays. Une séance de travail est également prévue avec leur homologue du Niger. Elle  sera sanctionnée par une conférence de presse. Les trois personnalités devraient également se rendre à Agadez pour assister à la finale de 44ème édition de lutte traditionnelle qui s’y déroule.

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page