A la uneEconomieEmissions/Vidéos

31ème édition de la FIDAK -La CCIAD à l’honneur

31ème édition de la FIDAK -La CCIAD à l'honneur

Africaleadnews – (Senegal) « En cette journée dédiée à notre institution, l’occasion nous est offerte d’aborder deux points qui me paraissent importants: un ayant trait au dispositif d’accompagnement de la CCIAD à l’endroit des femmes et un autre, sur leur autonomisation.

C’est l’occasion d’ailleurs de féliciter de nouveau le Directeur Général du CICES d’avoir retenu ce thème pour l’édition 2023 de la FIDAK.

En effet, comme vous le savez, l’accompagnement des entreprises constitue le cœur de métier voire la raison d’être des chambres de commerce, institutions par excellence d’appui au secteur privé.

Au niveau de ce dispositif que je vous invite à visiter à travers notre stand d’exposition où il est représenté en miniature, les services destinés aux entreprises dirigées par les femmes occupent une place privilégiée.

Et ce n’est pas un hasard, car ce sont des acteurs clé de notre économie avec un énorme potentiel certes, mais également, très vulnérables du fait notamment de certaines contraintes que nous nous efforçons à mieux adresser et à lever par des programmes d’appui ciblés.

Ces programmes touchent de manière non-exhaustive un certain nombre de volets dont la sensibilisation et l’information sur les possibilités offertes par l’Etat et les partenaires aux femmes entrepreneures, la formation, l’appui à la formalisation, etc.

Mesdames, messieurs,

C’est à travers cette démarche d’appui ciblée au bénéfice des femmes entrepreneures que la CCIAD apporte sa modeste contribution à l’objectif d’autonomisation des femmes gage d’un développement économique et social durable de notre pays.

Il faudrait également rappeler aux participants qui ont répondu massivement à notre invitation et que je félicite au passage, que des Rencontres BTB entre les entreprises Sénégalaises et Pakistanaises sont également prévues au cours de cette journée.

Et, je les invite à saisir cette opportunité pour nouer des partenariats gagnants-gagnants au service de la coopération entre nos deux pays frères.

Monsieur le Directeur Général,

La CCIAD participe depuis plusieurs années, aux différentes éditions de la FIDAK.

Les services de formalités que nous y proposons ainsi que le dispositif de mise en relation d’affaires pour les exposants étrangers qui veulent avoir des partenaires autres que ceux qui sont sur le site de la foire,  participent à l’animation du stand de la CCIAD que vous avez bien voulu mettre à notre disposition.

Ainsi, c’est en moyenne, plus d’une centaine de formalités qui sont effectuées par jour au niveau de notre stand d’exposition.

Egalement, l’équipe du Bulletin d’information économique (BIE) de la CCIAD est déployée pour les besoins de couverture des thématiques, de la cérémonie officielle et des reportages pour les exposants. Ce qui lui permet de produire chaque année, un numéro spécial FIDAK.

Le constat est qu’aujourd’hui, toutes ces équipes ne peuvent plus se contenir dans un espace de 50 m2.

Aussi, nous souhaiterions sur les prochaines éditions disposer d’un stand de 100 m2 au niveau du pavillon brun afin que nous puissions mieux jouer notre partition dans la réussite de la FIDAK.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page