A la uneEnvironnement

Gouvernance des aires protégées de l’Afrique de l’Ouest- Des acteurs se penchent sur le Projet de Stratégie régionale

Gouvernance des aires protégées de l’Afrique de l’Ouest- Des acteurs se penchent sur le Projet de Stratégie régionale

Africaleadnews- (Senegal) La réunion technique d’enrichissement du Projet de Stratégie régionale portant gouvernance des aires protégées de l’Afrique de l’Ouest s’est ouverte ce lundi à Dakar et ce jusqu’au 6 décembre prochain.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif Régional (PIR) de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest 2014–2020 (11e Fonds européen de développement), et spécifiquement en son domaine prioritaire 3 : « Résilience, sécurité alimentaire et nutritionnelle et ressources naturelles », il a été retenu en concertation avec la CEDEAO et l’UEMOA une action d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles, à la gouvernance environnementale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest- PAPBio (ROC/FED/039-269).

La composante 2 du PAPBio – Gouvernance régionale des Aires Protégées et sécurité est mise en œuvre par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à travers son Programme Régional pour l’Afrique Centrale et Occidentale (PACO). Elle vise à insuffler une dynamique régionale pour la gestion efficace des aires protégées et des risques climatiques.

L’objectif principal de cette composante est axé sur l’amélioration de la coordination de la gestion des aires protégées avec la mise en œuvre des différentes politiques, programmes et/ou stratégies sectorielles régionales dans la sous-région. L’une des activités proposées dans ce contexte porte sur l’évaluation et l’harmonisation des politiques et stratégies environnementales régionales de l’espace UEMOA-CEDEAO et la Mauritanie. Cette mission devrait d’une part, mettre à jour la prise en compte de la conservation de la biodiversité et des aires protégées dans les différentes politiques et stratégies régionales environnementales ; et d’autre part, faire l’analyse de la valeur économique des aires protégées de l’espace UEMOA. Elle constitue une réponse à l’ineffectivité de la mise en œuvre des politiques et stratégies régionales dans les Etats en matière de conservation durable des AP.

La mission d’évaluation des politiques et stratégies environnementales régionales de l’espace UEMOA-CEDEAO et la Mauritanie a abouti à la proposition de livrables suivants : Analyse diagnostic de la prise en compte des aires protégées et de la conservation de la biodiversité dans les politiques et stratégies sectorielles régionales de l’environnement ; Analyse de la contribution économique des aires protégées et de la biodiversité dans les politiques et stratégies environnementales régionales de l’espace UEMOA-CEDEAO + Mauritanie ; Cadre Régional commun de référence pour la biodiversité et les aires protégée.

Aussi, à l’issue de cette activité, Il est prévu sur la base des rapports susmentionnés d’une part, la proposition d’un ouvrage sur la l’évaluation de la contribution économique des aires protégées ouest africaines dans les PIB et d’autre part, la proposition d’un projet de stratégie régionale portant gouvernance des aires protégées de l’Afrique de l’Ouest.

Ces deux (2) ouvrages devraient offrir des conditions générales favorables au financement durable des AP mais aussi, au développement économique, social et culturel des populations vivantes autour de ces aires protégées à travers la préservation et la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles et le renforcement des mesures d’adaptation aux effets négatifs du changement climatique.

La réunion technique vise d’une part à analyser et enrichir le projet de stratégie régionale portant gouvernance des aires protégées de l’Afrique de l’Ouest et d’autre part, l’appropriation l’ouvrage sur la l’évaluation de la contribution économique des aires protégées ouest africaines.

De façon spécifique, ils visent à analyser la qualité des informations et données contenues dans lesdits rapports provisoires ainsi que leur appropriation par les acteurs et institutions régionales.

Les résultats suivants sont attendus à travers la réunion technique régionale : l’ouvrage sur l’analyse de la contribution économique des aires protégées ouest africaines est analysé et enrichi ; le projet de stratégie régionale gouvernance des aires protégées de l’Afrique de l’Ouest est connu et approprié.

 

Africaleadnews

www.africaleadnews.com: Votre site pour la PROMOTION DU LEADERSHIP AFRICAIN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page