AgricultureEconomie

FIPA 2022 : La Côte d’Ivoire étale son savoir-faire dans l’agroalimentaire

FIPA 2022 : La Côte d’Ivoire étale son savoir-faire dans l’agroalimentaire

La troisième édition de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA) se tient présentement au Grand Théâtre de Dakar. Cet événement réunit différents exposants venus du Sénégal et de l’Afrique. En cette journée dédiée à la Côte d’Ivoire, les exposants venus de ce pays ont fait étalage de leurs spécialités composées de produits de l’agroalimentaire, de la couture, du textile, etc. L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal a présidé la cérémonie.

Dans le domaine de l’agriculture, le cacao est le produit phare de la Côte d’Ivoire. En effet, ce pays est le premier producteur de cacao au plan mondial. Depuis quelques années, une véritable chaîne de valeur est en train de s’installer à travers la transformation en produits dérivés et la commercialisation. Ce qui a valu des retombées économiques importantes à ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
De l’avis du général de corps d’armée Touré Sékou, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, son pays regorge d’un riche patrimoine dans beaucoup de domaines économiques tels que, le tourisme, la foresterie, la culture du coton et du café dont la Côte d’Ivoire est la troisième productrice au plan mondial, souligne-t-il.
Cette richesse concerne également le textile avec les nombreuses variétés de pagne tissé qui ont été présentées au cours de cette cérémonie.
Le choix de dédier cette journée à son pays traduit, à son avis, la bonne entente qui prévaut entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Cela montre également la réalité de la coopération Sud-Sud.

Recherche de partenaires

Du côté des stands, les exposants venus de la Côte d’Ivoire ont mis en avant les produits dérivés de l’agriculture. Si le cacao est le porte-étendard, d’autres produits sont aussi présentés. Il s’agit de l’attiéké déshydraté dérivé du maïs, des bananes séchées, de l’huile de piment, du beurre de karité, de la poudre de manioc, etc. La couture ivoirienne n’a pas été en reste.
Pour Mme Gbakoyoro, présidente de la Plateforme des Femmes du Secteur Vivrier de la Côte d’Ivoire (PFSVCI), une organisation qui regroupe plus de 40 coopératives de femmes, l’idée à travers cette participation à la FIPA est de nouer des partenariats pour la commercialisation des produits au Sénégal. La forte communauté ivoirienne vivant au Sénégal représente une clientèle de choix, pense-t-elle.
Pour sa part, Cacaobio, qui est dans la commercialisation de produits dérivés du cacao, est présent au Sénégal depuis 3 années. Selon Franck Soulivan, représentant de la marque, il y a un réel engouement des consommateurs locaux pour les produits proposés.
Le public venu assister à cette journée dédiée à la Côte d’Ivoire a pu découvrir des saveurs bien ivoiriennes à travers une séance de dégustation de mets.

    

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page