A la uneAgriculture

Le Japon s’engage à investir 2,2 millions $ dans les filières café et cacao du Cameroun

Le Japon s’engage à investir 2,2 millions $ dans les filières café et cacao du Cameroun

(Agence Ecofin) – Le gouvernement camerounais souhaite porter la production cacaoyère nationale à 640 000 tonnes d’ici 2030, contre 262 112 t lors de la campagne 2022-2023. Concernant le café, l’objectif est d’amener la production nationale à 160 000 t en 2030, contre 38 047 t sur la campagne 2021-2022.

Le Cameroun a obtenu du Japon un engagement d’investissement de 2,2 millions USD) dans ses filières café et cacao. Un financement entrant dans le cadre du ‘’Projet de promotion des compétences commerciales durables des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux par le renforcement des technologies de pointe’’ initié par l’ONUDI (Organisation des Nations unies pour le développement industriel).

Le protocole d’accord a été paraphé il y a quelques jours à Yaoundé par Raymond Tavares, représentant-résident de l’ONUDI, et Ikeda Kiyohiko, chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Cameroun, relaie Investir au Cameroun.

Le projet prévu pour durer 3 ans appuiera les chaînes de valeurs café et cacao au moyen de technologies, et renforcera les capacités des exploitants pour accroître leur productivité et leur compétitivité tout en rehaussant la qualité des produits et en optimisant les processus de mise sur le marché.

Raymond Tavares précise que l’initiative consistera en des formations techniques proposées aux producteurs et transformateurs, et à soutenir des coopératives dans les régions choisies afin d’améliorer les pratiques de traitement post-récolte et de trouver des débouchés tant pour le cacao que pour le café. Elle équipera aussi les exploitants ciblés pour accroître leurs capacités et leurs revenus.

L’objectif affiché est de renforcer la compétitivité du cacao et du café camerounais sur le marché mondial. Ce financement japonais arrive dans un contexte où le Cameroun cherche activement à faire redécoller les filières concernées. C’est ainsi qu’en 2021 il a lancé le guichet producteurs du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), qui ambitionne d’injecter 50 milliards FCFA sur 5 ans dans ces filières.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page