A la uneEconomie

Rentrée solennelle de l’Académie consulaire de Dakar

Rentrée solennelle de l'Académie consulaire de Dakar

Africaleadnews – (Sénégal) Selon le vice-président à la Chambre de commerce, Abdoulaye Kader Ndiaye, « cette rentrée solennelle des classes de cette année est caractérisée par la mutation du Centre de Formation Consulaire de la Chambre de Dakar, qui sera centenaire en 2024, à une société anonyme dénommée « Académie Consulaire de Dakar ».

En effet, des changements profonds sont intervenus ces dernières années dans la Formation Professionnelle et l’Enseignement Supérieur, notamment avec l’avènement de la loi 2011-05 du 30 Mars 2011 relative au système Licence – Master – Doctorat (LMD).

Si depuis toujours le Centre de Formation Consulaire (CFC) de la CCIAD a délivré des diplômes d’école, nous pensons qu’il est aujourd’hui nécessaire de respecter les principes édictés par la loi pour continuer à donner des enseignements tant au niveau la FormationProfessionnelle que celui de l’Enseignement Supérieur.

Pour répondre à ces défis majeurs, le Centre de formation Consulaire avait mis en place un comité pédagogique. Une des recommandations de ce Comité était de créer à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar une société de gestion chargée de mettre en place une École de Formation professionnelle et un Institut d’Enseignement supérieur.

Ainsi, sur autorisation du Bureau de la CCIAD, il a été créé l’Académie Consulaire SA pour répondre à un réel besoin de conformité par rapport au cadre juridique et règlementaire qui régit le secteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle

L’Académie Consulaire SA est composée d’une École de Formation Professionnelle et d’un Institut d’Enseignement Supérieur. En outre, elle mettra en place des formations de perfectionnement et une plateforme de formation à distance.

Des modules de formation en Entrepreneuriat seront intégrés dans toutes les classes d’examen en vue de développer l’employabilité des jeunes conformément à la volonté de la Chambre de Commerce de Dakar.

L’Académie Consulaire de Dakar offre également des formations à la carte destinées aux entreprises pour améliorer leurs ventes, optimiser leur chaine logistique et faciliter leurs procédures de dédouanement. Elle offre aussi des enseignements en ligne notamment à ses anciens étudiants établis à l’étranger et au Sénégal, aux travailleurs ayant besoin de perfectionnement avec notamment des certificats de spécialités et des formations diplômantes.

En outre, nous estimons qu’il doit avoir une adéquation entre la formation et les moyens qui doivent la sous-tendre. En effet, nous soutenons inexorablement qu’une bonne formation doit être accompagnée d’abord de moyens humains et matériels avec comme premier élément d’indicateur, la motivation des enseignants notamment la disponibilité à temps des vacations avec des taux horaires compétitifs ensuite, la rédaction de rapport de stage par les étudiants qui constitue le second indicateur.

Sur le plan pédagogique, les taux de réussite aux examens se sont nettement améliorés, dépassant dans certaines filières 90 % d’admis.

Ces résultats encourageants sont le fruit d’un engagement pédagogique fort de la part des enseignants avec la complicité voire la complémentarité de l’équipe administrative en charge de la gestion de l’ex – Centre de Formation. Qu’il nous soit permis de leur adresser nos chaleureuses félicitations et encouragements.

Cette embellie ne doit pas cacher les défis auxquels l’académie Consulaire de Dakar devra faire face pour tenir son rang de premier centre de formation professionnel dans les métiers de douane et transit.

En effet, nous sommes conscients que ces bons résultats doivent être accompagnés par la construction d’une École de Formation à la hauteur des ambitions de la CCIAD.

Soyez rassurés, chers étudiants et auditeurs, nous y travaillons dur pour y arriver pour que le projet de construction d’un immeuble entièrement dédié à la formation professionnelle soit une réalité.

Parallèlement à l’amélioration des conditions d’étude et du confort, il est mis en place trois groupes de travail chargés de réfléchir et proposer des maquettes de programmes pour assurer le développement de l’Académie Consulaire de Dakar dans les années à venir.

Parmi les résultats attendus, il y’a la mise en place du BTS d’état, l’ouverture de nouvelles filières et l’accréditation des programmes par l’Autorité Nationale d’Assurance de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQSUP).

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page