A la unePolitique

Renoncement à un 3e mandat – Le R.P.D. DEFKO salue la décision du président Macky Sall

Renoncement à un 3e mandat - Le RR.P.D. DEFKO salue la décision du président Macky Sall

Le parti Rassemblement Populaire pour le Développement – DEFKO (R.P.D. DEFKO) de M. Doudou Sidibé, candidat déclaré à l’élection présidentielle de Février 2024 s’est prononcé sur la décision du président Macky Sall ne pas se présenter pour un 3e mandat, à travers un communiqué rendu public ce mercredi.

« La constitution sénégalaise reste sacrée pour le peuple sénégalais. Elle nous permet d’organiser notre ordre social, économique et politique. La limitation des mandats, consacrée par le législateur sénégalais en son article 27 : « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », est un principe fondamental pour réguler la vie politique et sociale par des alternances saines, viables et légitimes » indique le communiqué.

Le président Macky SALL en respectant ainsi notre charte fondamentale, fortifie considérablement les jalons de la démocratie sénégalaise.

En cela, le parti Rassemblement Populaire pour le Développement – DEFKO (R.P.D. DEFKO) salue et magnifie fortement la décision du Président de se conformer à la constitution en respectant la limitation à deux de ses mandats. Il pose ainsi les germes d’une future élection apaisée et sereine sur l’échiquier politique sénégalaise.

Aussi, ce parti salue-t-il la maturité du peuple sénégalais et son abnégation à défendre et à sauvegarder les acquis démocratiques du Sénégal. Les nombreuses luttes, ont permis sans nul doute d’arriver à ce résultat. Notre peuple a joué un rôle incommensurable dans cette prise de décision du Président Macky SALL, grâce à sa détermination et sa ferme volonté à faire du Sénégal une vitrine démocratique hors du commun. Nous les encourageons à continuer dans cette dynamique.

Désormais, le parti de M. Sidibé invite le Président et son gouvernement, à s’atteler dès maintenant, à l’organisation transparente des élections ainsi qu’à la préparation des dossiers de passation pour le futur gouvernement du Sénégal. Toutefois, il reste vigilant et en alerte sur la suite des évènements. Car plus que jamais les sénégalais resteront comme un seul homme, pour garantir le respect des procédures liées à l’organisation des élections et à la gouvernance des différents secteurs publics.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page