A la unePolitique

Première session du Dialogue politique de haut niveau entre le Royaume Uni et le Sénégal

Première session du Dialogue politique de haut niveau entre le Royaume Uni et le Sénégal

Africaleadnews – (Sénégal) “Le 23 octobre 2023, à Londres, le Royaume-Uni et le Sénégal ont tenu la première session du Dialogue politique de haut niveau entre les deux pays.
Le dialogue politique était coprésidé par le Très Honorable Andrew MITCHELL, Ministre britannique pour l’Afrique et le Développement, et Son Excellence Monsieur Ismaïla Madior FALL, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. 
 
Les deux ministres se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales, mutuellement bénéfiques, et du partenariat productif entre le Sénégal et le Royaume-Uni. Ils ont souligné leur détermination à approfondir ce partenariat afin de promouvoir la paix et la prospérité dans les deux pays et de faire face ensemble aux grands défis auxquels le monde est confronté.
Ils se sont félicités de la signature le 23 octobre 2023, à Londres, du Protocole d’Accord sur le programme de partenariat avec les pays océaniques et ont rappelé dans le même esprit le premier protocole d’accord de partenariat économique entre le Royaume-Uni et le Sénégal, signé en janvier 2023.
 
Les ministres sont convenus que les dialogues politiques entre le Royaume-Uni et le Sénégal auront lieu chaque année et serviront de mécanisme pour identifier et faire progresser les objectifs communs, notamment en matière de politique étrangère, économique, climatique, environnementale, de défense et de sécurité.
 
Politique étrangère
 
Les deux ministres ont examiné une série de questions de politique étrangère et sont convenus de l’importance de travailler ensemble pour faire face aux défis qui menacent la paix et la sécurité internationale. Ils ont évoqué, à cet égard, la situation au Sahel, au Soudan, et au Moyen Orient.
 
Défense et sécurité
 
Les deux ministres ont noté l’étroite collaboration entre les autorités concernées des deux pays dans la lutte contre les menaces sécuritaires et le crime organisé en particulier notre coopération en matière de sécurité maritime, et de lutte contre le trafic international de drogues ainsi que l’entrainement conjoint de nos forces armées. Ils se sont félicités de la visite réussie du HMS Trent à Dakar, il y a quelques semaines. Ils ont affirmé leur volonté de renforcer les relations dans le domaine de la défense et de la sécurité entre le Royaume-Uni et le Sénégal. Le Royaume-Uni reste extrêmement reconnaissant au Sénégal pour son soutien aux opérations de la Royal Air Force depuis 2020 et salue l’importante contribution sénégalaise aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Le Sénégal apprécie son partenariat de défense productif avec le Royaume-Uni, y compris le soutien à la formation des officiers sénégalais.
 
Dans ce cadre, le Royaume-Uni et le Sénégal envisagent de signer un Accord de coopération en matière de défense qui permettra d’approfondir le partenariat en matière de sécurité entre les deux pays.
 
Économie et commerce
 
Les ministres ont relevé, avec satisfaction, la priorité accordée au Sénégal dans la nouvelle initiative britannique de partenariat pour l’investissement, axée sur une approche à long terme combinant l’investissement, les garanties (y compris à travers UK Export Finance), l’assistance technique et l’accompagnement pour le développement afin de favoriser une croissance économique durable et de créer des emplois.
 
Les deux pays ont convenu de collaborer étroitement dans la perspective du Sommet sur l’investissement en Afrique prévu à Londres le 23 et 24 avril 2024. Les deux ministres se sont félicités de la croissance des échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont augmenté de 50% entre 2021 et 2022. S’y ajoute qu’avec le nouveau système d’échange du Royaume-Uni pour les pays en développement, les entreprises sénégalaises devraient exporter plus facilement vers le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a informé que le Sénégal devrait être l’un des dix premiers bénéficiaires de ce système.
 
Les ministres se sont réjouis de l’augmentation des investissements britanniques au Sénégal, y compris l’industrie manufacturière, l’agriculture, les télécommunications et l’exploitation minière.  Le Royaume-Uni étant le premier investisseur étranger direct dans le secteur de l’énergie, les deux pays se sont également félicités de l’augmentation des investissements britanniques dans les infrastructures, notamment par l’intermédiaire et contribution du British International Investment (BII) dans le nouveau port moderne en eau profonde de Ndayane.
 
Réforme de la gouvernance et du système internationaux
 
Les ministres sont convenus de la nécessité d’amplifier la voix de l’Afrique dans le système international et se sont félicités de l’attribution à l’Union africaine d’un siège de membre à part entière au sein du G20, à la suite de l’action menée par Son Excellence le Président Macky SALL, durant sa présidence de l’Organisation continentale africaine en 2022, jusqu’à l’aboutissement du processus d’admission. Le Royaume-Uni a réitéré son soutien à la représentation de l’Afrique dans la catégorie des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
 
Les deux parties sont également convenues de l’importance de réformer le système financier international afin de le rendre plus équitable. Elles se sont engagées à cet effet à œuvrer ensemble pour examiner les voies et moyens de corriger les perceptions erronées du risque financier en Afrique. Les deux ministres encouragent les principales institutions financières internationales à octroyer un financement nettement plus important aux pays en développement à des taux appropriés afin de le rendre plus accessible.
 
Les deux ministres ont lancé un appel pour une meilleure représentativité pour les pays pauvres dans les systèmes de gouvernance du système financier international et ont convenu de travailler ensemble en vue de renforcer la règlementation internationale en matière de lutte contre l’évasion fiscale et les flux financiers illicites.
 
Les deux Parties ont salué le leadership du Sénégal dans la défense de la cause des pays en développement dans les enceintes internationales et se sont félicités de la poursuite de leur collaboration pour faire progresser les objectifs de la réforme de la gouvernance économique et financière multilatérale.
 
Les deux ministres sont également convaincus du rôle important des clauses de dette résiliente au climat (CRDC) dans le renforcement des capacités budgétaires pour répondre aux catastrophes naturelles. Le Royaume-Uni et le Sénégal travailleront ensemble pour explorer les opportunités pour les CRDC, y compris l’intégration de ces derniers dans les prêts de l’UKEF.
 
Énergie, climat et environnement
 
Les deux parties ont réaffirmé leur détermination de travailler ensemble pour faire face au changement climatique, l’un des défis les plus pressants de notre époque. Ils ont salué le Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) conclu entre le G7 et le Sénégal, y compris la contribution financière du Royaume-Uni pour accompagner le Sénégal dans le cadre de sa transition énergétique, ainsi que l’engagement ambitieux du Sénégal de faire passer sa part d’énergies renouvelables de 31 % aujourd’hui à 40 % d’ici 2030.
 
Le succès du Sénégal en matière d’énergie renouvelable a été salué, de même que les excellents progrès réalisés dans le cadre des engagements pris lors de la COP26, ayant réussi à éliminer progressivement le charbon de son mixte énergétique. Les ministres se sont réjouis à l’idée de continuer à coopérer pour que le Sommet COP28 de 2023 soit un succès.
 
Ils ont reconnu la nécessité d’un meilleur accès à la finance verte pour respecter les engagements mondiaux en matière de climat, y compris pour fournir des contributions déterminées au niveau national. A cet effet, ils ont salué la contribution record de 2 milliards de dollars du Royaume-Uni au Fonds vert pour le climat, annoncée en septembre 2023. Ils ont également salué le fait que le Sénégal soit un pays prioritaire pour le nouveau Fonds britannique pour la planète bleue.
 
Coopération au développement
 
Les Ministres ont salué les progrès réalisés par le Sénégal dans la réalisation des objectifs de développement durable. Ils ont discuté des domaines de coopération, en matière de sécurité sanitaire mondiale, à travers l’Institut Pasteur de Dakar et du Fonds Fleming du Royaume-Uni ; de santé, à travers le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination ; de l’éducation des femmes et des filles, à travers notamment le Partenariat mondial pour l’éducation et la lutte contre les mutilations génitales féminines ; et de l’apprentissage de l’anglais, par l’intermédiaire du British Council. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page