Tentative de coup d’Etat en Turquie

Africaleadnews – (Turquie) L’armée turque a annoncé vendredi soir avoir pris le pouvoir en Turquie. Mais dans une allocution télévisée, le président Erdogan assure que ce coup de force militaire serait mis en échec.

EN COURS : Mis à jour à 00:09

Hier à 23:57

Tsipras fait part à Erdogan de son « soutien »

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a fait part de son « soutien au gouvernement démocratiquement élu » de Turquie via un contact de ses services avec ceux du président turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué samedi une source gouvernementale grecque.

Ce « message de soutien à la démocratie en Turquie » a été passé lors d’une communication entre le conseiller diplomatique de Alexis Tsipras et celui du président turc, a précisé la même source. Un échange téléphonique direct entre les deux dirigeants, dont les pays sont voisins, est prévu plus tard dans la journée, a-t-elle ajouté.

Hier à 23:56

L’Otan appelle au « calme »

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé samedi au « calme » et au « respect total des institutions démocratiques en Turquie », « allié estimé » de l’alliance militaire où une tentative de coup d’Etat était en cours.
Hier à 23:41

Le parlement turc bombardé à Ankara

Le Parlement turc, dans la capitale Ankara, a été bombardé, visiblement par voie aérienne, alors qu’une tentative de coup d’Etat était en cours et la situation extrêmement confuse en Turquie tôt samedi, a rapporté l’agence de presse pro-gouvernementale Anatolie.

L’agence n’a pas fourni de précisions, mais des correspondants de l’AFP ont entendu une violente explosion suivie de rafales de tirs.
Hier à 23:29

« L’ordre démocratique doit être respecté »

Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert, a déclaré que « l’ordre démocratique doit être respecté ».

« Tout doit être fait pour protéger les vies humaines », a-t-il ajouté.

Hier à 23:20

L’Olympique Lyonnais bloqué à Istanbul

Les Lyonnais devaient disputer un match amical contre Fenerbahçe samedi. Selon un journaliste de Lyon Capitale, l’équipe suit le déroulement des événements depuis son hôtel.

Lire l’article sur notre site

Hier à 23:12

Obama demande de soutenir le gouvernement turc

Le président américain, Barack Obama, a appelé a soutenir le gouvernement turc « démocratiquement élu » selon un communiqué de la Maison Blanche. Le président a également appelé à « éviter violence et bain de sang ».

Malgré la tentative de putsch, les militaires américains poursuivent leurs opérations aériennes contre le groupe Etat islamique depuis la base aérienne d’Incirlik en Turquie, a indiqué un responsable de la défense américain.

La situation en Turquie « n’a pas d’impact sur les opérations depuis la base aérienne d’Incirlik. Nous continuons les missions aériennes », a affirmé ce responsable sous couvert de l’anonymat.

Hier à 23:05

Des avions de chasse turcs ont abattu un hélicoptère des putschistes

Des avions de chasse F-16 de l’aviation turque ont abattu un hélicoptère Sikorsky appartenant aux putschistes dans une ville qui n’a pas été précisée mais qui pourrait être la capitale, Ankara, où de violentes explosions étaient entendues, a-t-on indiqué de source officielle.
Hier à 23:04

17 policiers tués à Ankara

Selon l’agence progouvernementale Anatolie 17 policiers auraient été tués à Ankara au QG des forces spéciales.
Des soldats auraient aussi tiré à Istanbul sur la foule qui protestait contre la tentative de coup d’Etat militaire.
La tension monte d’un cran dans le pays. Les foyers de confrontation entre les forces progouvernementales et les putschistes semblent se multiplier.
Hier à 23:02

Twitter dit suspecter un ralentissement volontaire de son service

Le réseau social américain Twitter a dit soupçonner un ralentissement volontaire de son service en Turquie, où une tentative de coup d’Etat est en cours.

« Nous n’avons pas de raison de penser que nous sommes totalement bloqués en Turquie, mais nous suspectons qu’il y a un ralentissement intentionnel de notre service dans le pays », écrit Twitter dans un message sur @policy, le compte officiel qu’il consacre sur son réseau aux questions politiques.
Hier à 22:50

Le gouvernement toujours en place selon le premier ministre turc

Le premier ministre turc Binali Yildir affirme qu’il n’y a « pas d’inquiétude à avoir » et que « le gouvernement est toujours aux affaires ».
Binali Yildirim, a invité la population à descendre dans les rues après la tentative de coup d’Etat qu’il a imputée à des « traîtres ».

Hier à 22:49

Des soldats ouvrent le feu sur la foule au pont du Bosphore

Selon l’agence de presse Associated Press, des soldats ont tiré sur des personnes qui tentaient de franchir le pont du Bosphore à Istanbul en signe de protestation contre le coup d’Etat. Il y aurait au moins trois blessés selon CNN Turk.

BREAKING: Report: Soldiers fire on people trying to cross Istanbul’s Bosporus bridge in protest of the attempted coup, some have been hurt.

BREAKING Reports of gunfire on coup protestors on Bosphorus Bridge, Istanbul, 3 wounded.

Hier à 22:42

La Russie « extrêmement inquiète »

La Russie est « extrêmement inquiète » de la situation en Turquie, a déclaré dans la nuit de vendredi à samedi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant que le président Vladimir Poutine était « tenu constamment informé » de l’évolution de la situation.

« La Russie est extrêmement inquiète des informations en provenance de Turquie » et Vladimir Poutine « est tenu constamment informé par les canaux diplomatiques et les services de renseignement », a déclaré Dimitri Peskov aux journalistes.
Hier à 22:39

Les putschistes en difficulté selon un membre du gouvernement

Les militaires putschistes qui disent avoir pris le pouvoir en Turquie se sont emparés de quelques chars et ont ordonné à leurs hommes de prendre positions dans les rues mais ils en ont été incapables dans de nombreux secteurs, a assuré un membre du gouvernement turc.

L’insécurité va probablement se poursuivre pendant 24 heures, mais pas au-delà, a-t-il ajouté.

Hier à 22:35

L’ancien président Abdullah Gul s’est aussi exprimé via FaceTime

Comme Erdogan, l’ancien président turc, Abdullah Gul, s’est exprimé via FaceTime sur CNN Turk pour demander de restaurer la démocratie.

‘s Abdullah Gul, also talks via FaceTime on CNN Turk calls on coup leaders to surrender & restore democracy.

Hier à 22:27

L’Iran exprime « sa grande inquiétude »

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a exprimé la « grande inquiétude » de l’Iran, pays voisin de la Turquie, après le coup d’Etat en cours dans ce pays, a rapporté le site du gouvernement iranien.

« Nous exprimons notre grande inquiétude devant les événements qui sont en train de se produire en Turquie. La stabilité, la démocratie et la sécurité des Turcs sont une priorité », a affirmé Javad Zarif en soulignant « la nécessité de préserver l’unité » dans ce pays.

Hier à 22:25

« Pas de raison de s’inquiéter » selon un commandant des forces loyalistes

Selon l’agence Anadolu, le commandant de la première armée, Ümit Dündar, déclare que les putschistes représentent « un petit groupe au sein du commandement de la première armée. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter, nous prenons actuellement les mesures nécessaires avec ceux qui ne les ont pas rejoints et agissent dans la chaîne de commandement. »
Hier à 22:15

Des chars ouvrent le feu autour du parlement

Selon l’agence de presse Reuters, le parlement turc est encerclé par des chars qui ont ouvert le feu.

Pendant ce temps, des tirs auraient été entendus à l’aéroport d’Istanbul et à travers la ville.

Hier à 22:04

Mogherini appelle au « respect des institutions démocratiques »

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé  à la « retenue » et au « respect des institutions démocratiques » en Turquie, où le pouvoir en place dénonce une tentative de coup d’Etat.

« En contact constant avec la délégation de l’UE à Ankara et Bruxelles depuis la Mongolie (où la Haute représentante se trouve pour un sommet UE-Asie, ndlr). Appel à la retenue et au respect pour les institutions démocratiques », a publié Federica Mogherini sur le réseau social Twitter.

In constant contact with EU Delegation in Ankara & Brussels from Mongolia.Call for restraint and respect for democratic institutions

Hier à 21:55

Des magasins d’Istanbul dévalisés

Selon une journaliste sur place, des habitants d’Istanbul dévalisent des magasins en Turquie. 

Hier à 21:50

Violente explosion entendue à Ankara

Une violente explosion a été entendue à Ankara, selon l’Agence française de presse. Des jets et des hélicoptères survolent la capitale. On ignorait dans l’immédiat la raison de cette explosion.

Selon Reuters, qui cite des témoins, un hélicoptère de l’armée aurait ouvert le feu en survolant la capitale turque.

Helicopter in firing at ground target #turkey#coup

Hier à 21:39

La chaîne publique TRT a cessé d’émettre

Selon une dépêche de l’agence de presse Reuters, la chaîne de télévision publique turque TRT a cessé d’émettre. Quelques minutes avant, une journaliste indépendante turque diffusait une photo de putschistes dans les locaux de la chaîne de télévision. 

Hier à 21:37

L’armée coupe les ponts à Istanbul

STRINGER/Reuters

MURAD SEZER/Reuters

STRINGER/Reuters

La chaîne de télévision NTV a diffusé des images de chars présents aux abords de la aéroport Atatürk, ainsi que des images de barrages militaires sur un pont enjambant le Bosphore :

Hier à 21:36

Erdogan appelle les Turcs à descendre dans la rue pour résister

Dans une allocution à la télévision diffusée via l’application de visioconférence FaceTime, le président Erdogan a décidé de s’adresser à la nation pour dénoncer le « soulèvement d’une minorité au sein de l’armée ». « Je ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront » a ajouté l’homme fort de la Turquie. Il appelle les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d’état.

Turkish state TV speaks about a « Council of Peace » formed in and declares a curfew.https://amp.twimg.com/v/f0a78886-90aa-41dd-8974-15c05953442a 

As Erdogan called on people to pour to the streets against the coup, more tanks seized by his supporters.

Hier à 21:27

Il faut éviter « tout affrontement meurtrier » (Lavrov)

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a appelé à éviter « tout affrontement meurtrier » en Turquie, où une tentative de coup d’Etat était en cours vendredi soir.

« Les problèmes de la Turquie doivent être résolus dans le respect de la Constitution », a-t-il poursuivi au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue américain John Kerry.

Hier à 21:26

Obama se tient informé de la situation

La Maison Blanche vient de faire savoir que le président américain Barack Obama se tenait informé de l’évolution de la situation en Turquie.

« L’équipe de sécurité nationale du président l’a informé de l’évolution de la situation en Turquie », a déclaré Ned Price, porte-parole de l’exécutif américain. « Le président continuera à être informé régulièrement », a-t-il ajouté.
Hier à 21:25

La tentative de coup d’état ne serait pas « seulement le fait de quelques colonels »

Selon une source au sein de l’Union Européenne, la tentative de coup d’état n’est pas  » seulement le fait de quelques colonels ».
Hier à 21:20

« Un conseil de paix » dirige désormais la Turquie

La présentatrice de la chaîne publique TRT, qui dit lire au nom de l’armée, annonce qu’un « conseil de paix » dirige désormais le pays. 

Turkish state TV speaks about a « Council of Peace » formed in and declares a curfew.

Hier à 21:18

John Kerry espère paix et « continuité » en Turquie

Depuis Moscou où il est en visite officielle, John Kerry, le secrétaire d’Etat chargé de la diplomatie américaine a déclaré qu’il espérait paix et « continuité » en Turquie.

Il a cependant ajouté, au cours d’une conférence de presse avec son homologue russe Sergueï Lavrov, n’être pas au courant de ces évènements et être encore en train d’essayer de comprendre ce qu’il se passait en Turquie.
Hier à 21:16

La Grèce « suit la situation avec sang-froid »

Le gouvernement grec « suit la situation » en Turquie avec « attention et sang-froid » a indiqué une source gouvernementale à Athènes.

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, « a été informé par le chef des services secrets grecs » des évolutions en Turquie « et lui a demandé d’informer le ministre de la Défense et le chef de l’Etat-Major », a ajouté cette source.

Hier à 21:13

Un couvre-feu et la loi martiale mis en place sur tout le territoire

La chaîne publique turque, qui a été investie par des soldats, a annoncé la mise en place d’un couvre-feu et de la loi martiale sur tout le territoire. La chaîne a également annoncé la fermeture des aéroports.

« Nous ne permettrons pas que l’ordre public soit dégradé en Turquie. (…) Un couvre-feu est imposé sur le pays jusqu’à nouvel ordre », a indiqué notamment dans un communiqué signé par le « Conseil de la paix dans le pays », qui dit avoir « pris le côntrôle dans le pays »

Hier à 21:08

La Belgique recommande aussi à ses ressortissants de rester chez eux

A l’image des consignes données par le consulat de France, le premier ministre belge Charles Michel invite les ressortissants de son pays présents en Turquie à rester chez eux.
Hier à 21:06

Le ministère des Affaires étrangères a demandé aux ressortissants français de rester chez eux

Le ministère des Affaires étrangères français a demandé à ses ressortissants en Turquie de ne pas sortir après les événements graves à Istanbul et Ankara.
Hier à 20:55

Le chef de l’état-major pris en otage, Erdogan en sécurité

Selon une agence pro-gouvernementale, le chef de l’état-major serait pris en otage par des militaires putschistes dans le QG de l’armée à Ankara.

CNN a, de son côté, annoncé que le président Erdogan serait en sécurité.

Hier à 20:52

Istanbul: tous les vols annulés

Tous les vols ont été annulés vendredi soir à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk, a déclaré un pilote joint par Reuters, alors qu’un communiqué annonce la prise du pouvoir par l’armée pour protéger l’ordre démocratique et des droits de l’homme.

La chaîne de télévision NTV a montré les images de chars à l’entrée de l’aéroport.
Hier à 20:52

VIDÉO – L’armée turque dit avoir pris le pouvoir

Selon l’agence de presse Reuters, l’armée turque a déclaré dans un communiqué « avoir pris le pouvoir pour le maintien de l’ordre démocratique et les droits de l’homme ».

Dans un communiqué envoyé par email et relayé par les chaînes de télévision turques, l’armée a ajouté que toutes les relations internationales étaient maintenues et que l’état de droit devait rester une priorité.

Hier à 20:51

Le premier ministre turc évoque un coup de force militaire

Un groupe de militaires a tenté de renverser le gouvernement turc et les forces de sécurité ont été appelées pour « faire le nécessaire », a annoncé ce vendredi soir le premier ministre turc Binali Yildirim.

« Certains individus ont entrepris une action illégale sans l’aval de la chaîne de commandement », a déclaré le chef du gouvernement turc sur la chaîne privée NTV.
« Le gouvernement élu par le peuple reste en fonction. Ce gouvernement ne partira que lorsque le peuple lui dira de le faire », a ajouté Binali Yildirim.

Des journalistes de Reuters à Ankara ont entendu des coups de feu dans la capitale et vu des hélicoptères et des avions militaires survoler la ville. Leurs collègues en poste à Istanbul ont également vu des hélicoptères survoler la plus grande ville de Turquie et la chaîne turque NTV a déclaré que les deux ponts sur le Bosphore séparant les rives asiatique et européenne de la métropole avaient été fermés à la circulation automobile.
NTV a également montré les images de chars à l’entrée de l’aéroport d’Istanbul-Atatürk.
FIGARO

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*