chineambassadeur

TEF 2018: 11 Sénégalais sélectionnés

Africaleadnews – (Senegal) À l’issue de la première session de la 13ème Assemblée populaire nationale (Apn) et la première session de la 13ème Conférence consultative politique du peuple chinois (Ccppc) qui viennent d’être tenues avec succès à Beijing (Chine), l’Ambassadeur de Chine au Sénégal, Son Excellence Zhang Xun, a fait face à la presse, ce vendredi 23 mars 2018, au siège de l’ambassade à Dakar. Ce, pour présenter les fruits majeurs de ces deux (02) sessions tels que : l’amendement constitutionnel, le remaniement ministériel et les nouvelles orientations de la diplomatie chinoise.

Il s’agit ici, selon le diplomate chinois, des réunions annuelles pour échanger sur ces deux sessions (Apn et Ccppc) qui se renouvellent tous les cinq (05) ans. Et ces sessions de cette année revêtent « une signification importante et lointaine » car, elles marquent le début de la 13ème législature et ont suscité « une haute attention » de la communauté internationale. Elles ont eu pour objectif de mettre en œuvre du président Xi Jinping sur « le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère et l’esprit du 19e Congrès du Parti communiste chinois (Pcc), et de traduire la conscience de l’État en acte concret ».

A l’occasion, Zhang Xun a fait savoir que la nouvelle équipe dirigeante de la Chine a été élue et Xi Jinping a été réélu à l’unanimité Président de la République et Président de la Commission militaire centrale de la République populaire de Chine pour un nouveau mandat de 5 ans. Un fait qui, pour lui, « illustre la volonté collective des 3000 députés de l’Apn et l’aspiration commune de tout le peuple chinois multi-éthique ».

Mieux, il ajoute que l’Assemblée populaire nationale a adopté un amendement à la constitution du pays, en y ajoutant les acquis d’innovation sur les plans théorique, pratique et institutionnel depuis la tenue du 18e Congrès du Pcc et confirmant le statut d’idée directrice de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère. Et la conférence a voté la loi sur la supervision, la création d’un conseil national de supervision et la réforme institutionnelle du Conseil des affaires d’État, en vue de promouvoir la modernisation du système et le renforcement des capacités de la gouvernance d’État.

Le Pib est passé de 54 à 82,7 mille milliards de yuans RMB

À en croire le diplomate chinois, durant ces 5 dernières années, le Pib (Produit intérieur brut : Ndlr) chinois est passé de 54 à 82,7 mille milliards de yuans RMB, soit 12 mille milliards de dollars américain, avec une croissance annuelle moyenne de 7,1%. Et la chine a contribué à plus de 30% à la croissance mondiale, plus que la somme des États-Unis d’Amérique, du Japon et de la zone euro.

Zhang Xun a également décliné la feuille de route de la diplomatie chinoise en 2018 qui, selon lui, sera marquée par la tenue de quatre événements majeurs en Chine. Il s’agit entre autres, de la session annuelle du Forum de la Bo’ao pour l’Asie à Hainan qui se tiendra en avril et qui se penchera sur la réforme et l’ouverture, le Sommet de l’organisation de coopération de Shanghaï à Qingdao prévu en juin et se penchera sur la valorisation de l’esprit de Shanghaï, le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine à Beijing en septembre prochain pour réfléchir sur l’initiative « la Ceinture économique de la route de la Soie et la route maritime de la Soie du 21e siècle », et enfin, la première exposition internationale d’importations de la Chine à Shanghaï sur l’ouverture du marché, prévue au mois de novembre.

De nouveaux projets avec le Sénégal en cours

Concernant la coopération sino-sénégalaise, Zhang Xun a annoncé que la Chine va bientôt démarrer d’autres projets avec le Sénégal, à savoir : le nouveau bâtiment du Ministère des Affaires étrangères, la réhabilitation des stades régionaux, l’accès à la télévision par satellite dans des villages, l’extension de l’hôpital pour enfants de Diamniadio et la réfection du barrage d’Affiniam. Des projets au grand bénéfice des deux peuples.

 

 – Seneweb.com

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>