Syrie: les réfugiés rentrent à Tall Abyad libéré de l’EI

Africaleadnews – (Syrie) Baluchons à la main et enfants sur les épaules, des réfugiés syriens ont commencé mercredi à retraverser la frontière de la Turquie pour retourner à Tall Abyad, la ville reprise par les combattants kurdes au groupe État islamique (EI).

Les armes se sont tues après une semaine de combats féroces et les vainqueurs s’affairaient à désamorcer mines et voitures piégées laissées par les jihadistes, a indiqué à l’AFP un chef rebelle.

La reprise de Tall Abyad représente un revers cinglant pour les jihadistes de l’EI car cette ville frontalière était l’un de leurs principaux points de passage pour le transit des armes comme des combattants.

Dès le début de la matinée, quelque 200 hommes, femmes et enfants, chargés de maigres bagages, se sont pressés sous le soleil devant le poste-frontière d’Akçakale (sud) avec l’intention de rentrer chez eux, a constaté une journaliste de l’AFP.

Tenu depuis plus d’un an par l’EI, Tall Abyad a été conquise mardi par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) appuyées par les frappes aériennes de la coalition antijihadiste dirigée par les États-Unis et des groupes rebelles syriens.

Cette bataille a provoqué depuis début juin l’exode de plus de 23.000 personnes vers la Turquie, selon des chiffres du gouvernement d’Ankara.

Le district de Tall Abyad comptait 130,000 habitants, dont deux tiers d’Arabes et un tiers de Kurdes avant le soulèvement de mars 2011, selon Fabrice Balanche, géographe français spécialiste de la Syrie.

Les quelques familles chrétiennes étaient parties dès 2012, avant les Kurdes, qui ont fui en 2013 après la défaite du YPG face aux rebelles. Il ne restait depuis guère que des arabes sunnites dans Tell Abyad, selon cet expert.

AFP

Commentaires

Commentaires

A propos Mamadou Tandjigora

Mamadou Tandjigora
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*