Problématique des sols gonflants de Diamniadio – Des professionnels de la Construction en conclave à Dakar

La problématique des sols gonflants de Diamniadio est au menu d’un  symposium international, qui s’est ouvert ce mercredi à Dakar, sous la présidence de M. Seydou Sy Sall, Délégué général à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU).

Ouvrant la rencontre, le Délégué général a rappelé l’objectif général de ces deux jours d’échanges. « L’objectif général de ce symposium international est le partage des expériences sur les techniques de construction sur des sols gonflants en vue d’annihiler des risques liés à la réalisation d’ouvrages sur les sols à problèmes » dit-il.

S’agissant de la question de la sécurité des constructions sur les sols gonflants, il est attendu des participants de manière plus spécifique: d’identifier les caractéristiques des sols gonflants, de sénsibiliser les acteurs sur la nécessité d’avoir une meilleure connaissance des sites de construction et de faire réaliser des études de sols, en général, et de sols gonflants, en particulier, de proposer des orientations sur les différentes méthodes de traitement des sols gonflants, de dresser une liste non exhaustive de techniques et de technologies de réalisation d’ouvrages sur ces sols complexes.

Il s’agit, M. Sall,  en s’appuyant sur les résultats des échanges, de procéder à la révision des cahiers de charge en vigueur, après avoir dressé un répertoire des techniques de constructions et des fondations.

Mieux, soutient le Délégué général de la DGPU, « il nous faudrait arriver à structurer un procédé de caractérisation des sites gonflants et des techniques de traitement des sols gonflants, de contrôle et de réception des fondations, ainsi que de gestion efficace et efficiente des ouvrages ».

Harouna FALL

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*