Pourquoi les Italiens étaient appelés à porter des tee-shirts rouges ce samedi

Un geste symbolique en faveur d’une politique migratoire à l’opposé de celle prônée par Matteo Salvini.

Le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a beau être très ferme sur sa ligne anti-immigration, tous les Italiens sont loin de partager son point de vue. Ce samedi 7 juillet, l’association « Libera Contro le Mafie » a appelé les Italiens à se vêtir d’un tee-shirt rouge, une couleur devenue emblématique de l’immigration par la mer.

« Une chemise rouge pour lutter stopper l’hémorragie de l’humanité ». Sur le site de l’association, le président Luigi Ciotti explique le choix de cette couleur éclatante. « Le rouge est la couleur qui nous invite à nous arrêter. Mais il y a désormais un autre rouge qui nous demande de façon encore plus péremptoire de nous arrêter, de réfléchir, de nous engager et d’agir. C’est celui des vêtements et des tee-shirts des enfants qui meurent en mer et que la mer rejette ensuite sur les rives de la Méditerranée. Rouge, c’était la couleur du vêtement du petit Aylan, trois ans, dont la photo en septembre 2015 a provoqué l’émoi et l’indignation du monde entier », écrit le président. « Rouge, c’est aussi la couleur des vêtements que les mères mettent à leurs enfants lorsqu’ils embarquent, dans l’espoir qu’en cas de naufrage, cette couleur attirera l’attention des secours. »

Sur les réseaux sociaux, de nombreux Italiens, anonymes mais aussi des personnalités politiques ou publiques comme l’écrivain et journaliste Roberto Saviano ont donc joué le jeu, sous le hashtag « maglietta rossa » – « tee-shirt rouge » en français.

 

Auteur: Jade Toussay – Huffingtonpost.fr

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*