Pape Malick Sy, Porte-parole du Khalife des Tidianes – «Le Gamou sera célébré dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre…»

 

 

Africaleadnews – (Senegal) Après avoir instruit les fidèles de veiller à la discipline et à la sécurité, Serigne Babacar Sy Mansour a lancé un appel pour un accueil chaleureux du chef de l’Etat qui sera à Tivaouane, ce mercredi, en prélude du Mawloud 2017 qui sera célébré dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre.

L’édition du Mawloud 2017 a été lancée, ce samedi, à Tivaouane par Pape MalickSy, porte-parole du khalife général des Tidianes. Il sera célébré dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2017. Le benjamin de Serigne Babacar Sy est largement revenu sur le sens du Gamou, initié par son grand-père, El hadji Malick Sy, en l’honneur du Prophète Mouhamed (Psl). Il a révélé que la corruption, la prostitution et la pauvreté, ne peuvent être endiguées par aucune société. Par la corruption sentimentale, Eve avait poussé Adam au péché. Mais les fidèles doivent œuvrer pour faire le bien. Ainsi, Dieu nous a envoyés sur terre pour voir ceux qui sont meilleurs en bonnes œuvres. En ce sens, Seydi El hadji Malick Sy a initié le Mawloud en l’honneur du Prophète Mouhamed (Psl). Pour cette édition 2017, Pape Malick Sy a fait de très fortes recommandations, en insistant sur la sécurité et la discipline, surtout que certains chauffeurs mettent en péril la vie des pèlerins. Il a déploré le fatalisme des Sénégalais, qui pensent que tout découle de la volonté divine. Il croit savoir que certains accidents de la circulation sont souvent dus à l’imprudence des chauffeurs. «Quand il y a un accident, il faut toujours situer les responsabilités», confie-t-il. Il est d’avis que les véhicules qui convoient les pèlerins doivent être en très bon état. Il recommande aux chauffeurs de rouler doucement car ils transportent des êtres humains. «Il ne faut pas vous laisser influencer par vos apprentis qui vous demandent souvent d’appuyer sur l’accélérateur. La voiture qui roule à 100 kilomètres à l’heure et celle qui roule à 80 kilomètres à l’heure arriveront toujours presque à destination presque au même moment. Cela ne sert à rien de mettre en danger la vie des hommes. Quand il y a eu la tragédie du bateau le Joola, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum disait que ce n’était pas un événement à commenter. Le mal était déjà fait, il fallait prier pour les disparus. Mais il faut reconnaître que les hommes ont souvent une part de responsabilité dans les accidents», dira-t-il. Le guide religieux a instruit les familles d’ouvrir leurs portes aux pèlerins dans la plus grande discipline.

Pape Malick Sy a rappelé qu’il a été façonné par son frère, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, qui ne faisait jamais dans la langue de bois. «Quand nous ne sommes pas d’accord avec le régime en place, nous manifestons publiquement notre position. Ce qui a été toujours le cas. En ce qui concerne le pouvoir en place, nous assumons notre soutien. Le président de la République, Macky Sall, est chez lui à Tivaouane. Le khalife général, Serigne Babacar Sy Mansour, a recommandé de lui réserver un accueil chaleureux, puisqu’il sera à Tivaouane dans l’après-midi du mercredi jusqu’au jeudi. Macky Sall n’est pas quelqu’un qu’on va accueillir tout simplement à bras ouverts. Il mérite plus que cela, parce que nous le portons dans notre cœur», tranche Pape Malick Sy.

Pape Malick Sy a noté qu’ils vont continuer à s’inscrire dans la lignée de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine dans l’organisation du Mawloud. Cette édition rendra hommage aux deux derniers khalifes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy et Serigne Abdoul Aziz Sy. Abdoul Hamid Sy, coordonnateur de la cellule de communication, a révélé qu’un symposium sera organisé le samedi 25 novembre sur le thème : «Les cités religieuses : pôles de spiritualité, de développement et de cohésion sociale». Plusieurs panels seront animés par d’éminents universitaires et chercheurs, notamment Cheikh Tidiane Wade, Dr Cheikh Guèye, Alioune Tine, Dr Fatou Sow Sarr, Pr Mbaye Thiam, entre autres…

 

L’OBS

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*