Omar Sané, Directeur de l’Agriculture – 160 000tonnes déjà collectées

 

iGFM – (Kaolack) La campagne de commercialisation de l’arachide bat son plein. Malgré les lenteurs notées dans le début, la collecte des graines se fait normalement. En tournée dans le Saloum précisément dans les huiliers de la Suneor, WAO, Copeol et l’exportateur chinois Yang Dong, le directeur de l’Agriculture Omar Sané, estime que les 4,9milliards décaissé par l’état du Sénégal a permis aux huiliers d’acheter la production. En effet, la Suneor à elle seule a pu acheter plus de 64 000tonnes contre 28 000tonnes pour la Copeol et 6000tonnes pour la West africain Oïl.

A cela s’ajoute l’augmentation de la subvention qui est passé de 150 000tonnes à 300 000tonnes cette année. Pour mieux booster la commercialisation, 4milliards vont être décaissé dans la semaine pour les opérateurs enfin de les permettre d’acheter les graines des mains des producteurs a indiqué le Directeur de l’Agriculture.

Avec la suppression de la taxe aux exportations et la disponibilité des notifications, les opérateurs vont recevoir leurs agréments leurs permettant de recevoir des financements au niveau des institutions financières en vue d’acheter l’arachide.

Cette tournée a été une occasion pour le Directeur de l’Agriculture d’inviter les exportateurs à se conformer aux normes européennes pour pouvoir percer ce marché ou le contrôle de l’aflatoxine est strict.

 

MBS 

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*