agriculture

Médina Sabakh : Le non accès des femmes à la terre freine l’essor de la riziculture pluviale

Africaleadnews – (Senegal) Dans le département de Nioro, les groupements de femmes peinent à accéder aux terres pour la pratique de la riziculture pluviale. Ces derniers l’ont fait savoir lors de la tournée de la délégation du comité conjoint de coordination du projet d’appui à la production durable du riz pluvial.

Ainsi, dans de nombreux villages à Médina Sabakh tels Diéry Kao, Santhie Djiguimar et Kantora, des organisations de femmes ont élevé la voix pour fustiger cette situation qui, disent-elles, commence à perdurer dans cette zone.
Selon les membres du groupement « Bokk Xol », seuls les hommes pratiquent l’agriculture du fait des blocages notés dans la politique de distribution des terres de cette contrée.

Trouvées dans la parcelle de démonstration du vieux Baye Ndour et ses enfants au village de Kantora, les femmes du GIE Bokk Xol composé de plus de 200 membres, ont interpelé les autorités étatiques sur leur sort, notamment le ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck. « Nous avons noté une discrimination négative dans cette localité, car il n’y a que les hommes qui ont accès à la terre. Et pourtant, les femmes doivent pouvoir apporter leur pierre à l’édifice surtout dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire en riz. Malheureusement, nous sommes encore loin  de voir dans ce pays une bonne répartition des terres. »

C’est aussi le même constat  dans le département de Kaffrine où rares sont les femmes qui exercent la riziculture pluviale.

« Nous voulons que les autorités répondent favorablement à notre requête.  L’hivernage prochain, notre objectif est d’augmenter de façon significative la production de riz dans le bassin arachidier », ont conclu les femmes du GIE Bokk Xol.

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>