Le virus d’ébola en RDC a été identifié

Africaleadnews – (Senegal) Le virus d’ébola en RDC a été identifié. Il s’agit de la souche zaire et la vacccination démarre aujourd’hui même. L’information a été donnée au segment de haut niveau avec les dignitaires de haut rang, juste quelques heures avant l’ouverture la 71 eme session de l’Assemblée Mondiale de la santé par le Docteur Tedros Adhanom Ghbreyesus, premier Directeur de l’OMS isssu de l’Afrique. Deux semaines après la flambée, les vaccins sont disponibles, une réaction rapide de l’OMS saluée par les nombreux intervenants. Selon le Dr Tedros , les attentes vis à vis de l’organisation sont très élevées et personne n’a le droit de gâcher cela. Défendre la santé de 7 milliards de personnes est immense, c »est une responsabilité et l’OMS a le devoir d’influer sur le cours de l’histoire.


Pour cela, l’organisation doit être plus forte, bien financée, transformée. L’autre point du succès comme rappelé ce matin demeure la couverture sanitaire universelle, clé des axes stratégiques dégagés par l’organisation pour les cinq prochaines années. Le Sénégal représenté par le Ministre de la santé et de l’action sociale, Monsieur Abdoulaye Diouf Sarr dont la prise de parole officielle est prévue ce mardi va d’ailleurs axer son intervention sur la Cmu.
Accompagné de plusieurs de ses directeurs, les réunions se multiplient pour la délégation tout comme les séances de travail.


Ce matin il a aussi été question de redoubler d’efforts pour mieux faire face au paludisme, à la tuberculose, de se remobiliser contre le cancer, toutes ces maladies non transmissibles mais aussi de ne pas perdre de vue les enjeux en ayant tout le temps le sens de l’urgence pour éviter de perdre de nombreux malades. Ces objectifs de l’OMS, ont été résumés en ces mots: promouvoir la santé, préserver la sécurité mondiale et servir les plus vulnérables.

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*