Le Saes favorable à une visite du président à l’Ugb

Africaleadnews – (Senegal) Le Saes se dit favorable à une visite du président de la République à l’Ugb. « Dans ce contexte de crise et de choc, une visite du chef de l’État à l’Ugb serait une très bonne chose. Ne serait-ce que pour le réarmement moral des étudiants, suggère le secrétaire général du syndicat sur le plateau du Grand jury, ce dimanche. Cette visite sera  un moment de dialogue franc et direct entre le Président et toutes les couches de l’université. »

Malick Fall va plus loin : il propose une rentrée universitaire unique organisée dans chaque université et au cours de laquelle, chaque université  présenterait au chef de l’État ses doléances. « Ce sera une occasion de discuter de façon sereine et collective pour poser les jalons d’une université performante. Sans politisation. Car s’il y a une seule touche politique, nous allons dévoyer le principe. »

Les franchises universitaires
Le secrétaire général du Saes a aussi insisté sur les contours des espaces couverts par les franchises universitaires. Il signale que l’espace académique se confond à l’espace social dans nos universités, à l’exception de Thiès.

« On ne peut pas les dissocier, fait-il remarquer. Dans l’esprit du texte dans son article 2, le campus social est exclu du champ d’application de la loi en la matière dont l’objectif était surtout de veiller sur la liberté de recherche de diffusion du savoir. Vous savez on parle souvent de franchises universitaires sans en connaître le contenu. On a une conception très restrictive des franchises universitaires puisqu’on pense que cela s’arrête à l’autonomie de police administrative or les franchises universitaires vont au-delà. C’est d’abord les libertés : libertés de reconnues aux enseignants, libertés reconnues aux étudiants dans la quête, l’entretien et la diffusion du savoir et c’est un aspect extrêmement important qu’il faut porter à la connaissance du public. »

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*