REVUE DE PRESSE

Le procès de Khalifa Sall à la Une

L’ouverture du procès du maire de Dakar, Khalifa Sall, prévue ce jeudi, est l’un des principaux sujets abordés par les quotidiens reçus mercredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS). L’As parle de ‘’branle-bas de combat des avocats’’. Le journal note que ‘’même s’il y a de fortes chances que l’affaire Khalifa Sall (…) fasse l’objet d’un renvoi, les parties s’activent dans les dernières heures à affiner leurs stratégies’’. ‘’La défense du maire de Dakar tient sa dernière réunion aujourd’hui tandis que du côté de l’Etat, nos sources annoncent que l’agent judiciaire de l’Etat va se constituer partie civile et réclamer des dommages et intérêts’’, ajoute la publication.

Vox Populi indique qu’à quelques heures de l’ouverture du procès du maire de Dakar, l’Union des magistrats du Sénégal ‘’invite les juges de Khalifa Sall à l’impartialité’’. ‘’Dans sa réponse aux avocats du maire de Dakar, l’UMS appelle les magistrats à +une posture de tiers impartial et désintéressée+ et à +veiller au respect des droits de la défense et des règles garantissant un procès juste et équitable’’, écrit Vox populi. Selon Le Témoin aussi, ‘’l’UMS invite les acteurs à un procès juste et équitable’’.

Le procès de Khalifa Sall et de ses co-inculpés dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar s’ouvre jeudi devant le Tribunal correctionnel de grande instance de Dakar. Le maire de Dakar et ses collaborateurs sont en détention préventive depuis le 7 mars dernier pour des malversations présumées portant sur 1,8 milliard de francs CFA. Parlant de ce procès, La Tribune souligne que la Justice ‘’(est) sous l’œil des ONG’’.

‘’A côté du Forum des justiciables qui a mis en place un comité d’observateurs pour le respect des standards en matière de procès, d’autres organisations de défense des droits de l’homme s’intéressent à ce procès qui s’ouvre ce jeudi (…)’’, note le journal. A 24 heures de l’ouverture de l’audience, ‘’la famille de Khalifa Sall avertit’’, titre L’Observateur qui écrit : ‘’Ils sont déterminés et décidés à faire pour soutenir leur fils. Eux, ce sont les proches du maire de Dakar, Khalifa Sall.

Au domicile familial de Grand-Yoff, tous sont unanimes à clamer l’innocence de leur fils et à décréter qu’il ne pourra être exilé ni au Qatar ni en France’’. Pour le quotidien Enquête, ‘’les partisans du maire de Dakar dénoncent une +hérésie juridique’’. Le même journal aborde ‘’l’utilisation de la loi à des fins de règlement de comptes politiques’’, en titrant : ‘’Instrument de la justice de Senghor à Macky : L’arme fatale’’. ‘’Droit et politique ne font pas bon ménage. Quand l’un entre dans le prétoire, l’autre en sort.

Tous les régimes, de Senghor à Macky Sall, ont eu à utiliser des magistrats pour combattre des adversaires irréductibles. L’histoire retiendra toutefois les noms de quelques juges qui ont opposé au pouvoir leur devoir d’ingratitude (…)’’, écrit Enquête. Le Quotidien revient sur l’Evaluation citoyenne sur la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). Le journal souligne que la 3e université des acteurs non étatiques a servi de cadre aux acteurs de la Société civile pour présenter le rapport d’évaluation citoyenne sur la mise en œuvre du PSE.

‘’Un rapport sans complaisance qui revient sur les limites et les défis du PSE, sur les taux d’exécution des projets et programmes jugés très faibles dans certaines régions comme Kédougou, Fatick, entre autres’’, écrit le journal qui titre ‘’Pas si émergent’’. Le Soleil relaie l’invite du chef de l’Etat aux Sénégalais du Japon.

‘’N’ayez pas peur de rentrer au bercail’’, leur a-t-il lancé lors d’une rencontre avec la communauté sénégalaise au nombre de 550 parmi lesquels des étudiants, des stagiaires. Le président Macky Sall est en visite au Japon où il est arrivé lundi pour prendre part à un forum de haut niveau sur la couverture maladie universelle (CMU), organisé en partenariat avec la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). OID/ASG

 

Auteur: Aps – APS

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>