Le Président Issoufou Mahamadou reçu par Emmanuel Macron

Africaleadnews – (Niger) Le Chef de l’État français, Emmanuel Macron a reçu ce lundi 4 juin son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, un habitué des lieux. Après Paul Kagamé du Rwanda et le président angolais, l’homme fort de Niamey lubrifie l’axe diplomatique Paris-Niamey. Coopération économique, sécurité , G5 Sahel, migration, environnement sont au menu du tête-à-tête. Enjeux

À moins d’un mois du prochain Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, qui se tiendra en Mauritanie, l’homme fort de Niamey passe à la vitesse supérieure. Fort d’un agenda chargé après le succès des négociations de l’Accord sur la ZLECA au Rwanda en mars dernier et l’initiative de création d’un fonds de 50 milliards de dollars pour le sauvetage du Lac Tchad, le Président Issoufou Mahamadou est à Paris pour échanger avec son homologue français, Emmanuel Macron, lequel l’a reçu à l’Élysée ce lundi 4 juin 2018. Mahamadou Issoufou, un habitué des lieux, pour avoir été successivement par les deux prédécesseurs (Nicolas Sarkozy et François Hollande) du Président Macron,depuis son accession au pouvoir au Niger. Après Paul Kagamé du Rwanda et le président angolais, Mahamadou Issoufou poursuit son ardent plaidoyer pour la lutte contre le terrorisme qui sévit sur le continent africain en particulier dans la Zone du Sahel où la France est très engagée aux cotés des forces armées ouest-africaines. D’autres sujets de grande préoccupation sont au menu du tête-à-tête avec le locataire de l’Élysée, tels que : coopération économique nigéro-française, diplomatie, sécurité, G5 Sahel, migration.

 

 

Par Ismael AÏDARA et Jean Noël WOUMO à Paris 

 

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*