moussa faki

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat prend part au Sommet G7 à Taormina, en Italie

Africaleadnews – (Senegal) L’Italie accueille du 26 au 27 mai 2017 la réunion des dirigeants du G7. Le sommet est axé sur l’économie mondiale, la bonne gouvernance climatique, la sécurité et la mobilité des citoyens et les crises migratoires. Moussa Faki Mahamat participe aux côtés des sept décideurs du monde pour porter la voix du continent.

 

Depuis ce vendredi 26 mai jusqu’au 27 mai 2017, l’Italie accueille la réunion des dirigeants du G7.  Durant ce raout seront débattues des thématiques axées  sur l’économie mondiale, la politique étrangère, la sécurité des citoyens et la viabilité environnementale. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, représenteront l’UE lors de ce sommet. L’Union africaine y est représentée par le Président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, lequel se rendra demain en Sicile. L’un des sujets à fort domino est la crise migratoire qui pourra déboucher sur une déclaration à minima. Le pourtour méditerranéen est en proie à de récurrents désastres humains avec ces milliers de migrants africains qui empruntent les mers  pour les mirages de l’Hexagone. La Libye est très proche de l’Italie en versant de Taormina.  Cette proximité a poussé l’Italie – préoccupée par la crise migratoire- qui assure la présidence du G7  à beaucoup mettre l’accent sur l’Afrique. Demain samedi, en Sicile, les dirigeants de cinq pays africains : Tunisie, Niger, Nigeria, Kenya et Ethiopie ont été conviés à prendre part à cette réunion pour discuter et émettre des programmes visant à résoudre cet épineux fléau. Le Président de la Commission de l’Union africaine, aura des entretiens privés avec certains dirigeants du G7 et devra aussi être entendu sur la problématique des migrations. Rome avait également souhaité que les dirigeants du G7 s’entendent sur une déclaration commune sur les migrations, mais a finalement renoncé, aux dernières nouvelles.

 

Le sommet du G7 est une enceinte qui joue un rôle important dans la formulation de réponses mondiales aux défis planétaires, en complément de la coordination économique mondiale assurée par le G20. Il réunit les dirigeants du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’UE.

Le sommet de Taormina fait suite au raout du G7 qui s’est tenu au Japon en 2016 et à celui exceptionnellement organisé par l’Union Européenne à Bruxelles ( Belgique ) en 2014.

 

 

Par Ismael AIDARA et Pierre René – Confidentialafrique

 

 

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>