Le géant de la téléphonie MTN contre l’État du Nigeria, audience fixée pour le 30 octobre prochain

Cette affaire qui oppose le géant sud-africain de la téléphonie MTN et l’État du Nigéria remonte à novembre 2015. Lagos accuse MTN de n’avoir pas respecté la consigne imposant à tous les opérateurs de désactiver les cartes SIM dont les propriétaires ne pouvaient être identifiés. Maintenant une petite éclaircie sur le sort du contentieux judiciaire-qui sera scellé devant la juridiction compétente nigériane-le 30 octobre prochain.

Faute d’avoir désactiver à temps ses cartes SIM appartenant à des clients anonymes, l’opérateur sud-africain MNT s’est vu infliger une amende record de 5,2 milliards de dollars par le Nigéria. Une affaire qui montre la volonté de l’État à renforcer sa lutte contre l’insécurité.

Le Nigeria est le plus grand marché de MTN et représente un tiers de son bénéfice.
Une audience dans l’affaire judiciaire entre MTN et la banque centrale du Nigeria dans le cadre d’un litige concernant le transfert présumé de 8,1milliards de dollars par la société de télécommunication, a été fixée au 30 octobre prochain, selon un avocat de MTN.

 

MTN nie les allégations de Lagos

MTN a nié les allégations selon lesquelles elle aurait bafoué les règles de change du Nigéria,  après que la banque centrale eût accusé l’entreprise d’avoir déplacé 8,1milliards de dollars à l’étranger .

La banque centrale a énuméré dans sa demande reconventionnelle au tribunal, que MTN avait contribué à épuiser les réserves du Nigéria par l’achat de dollars au moyen de certificats non approuvés.
La banque accuse MTN et quatre autres banques d’avoir illégalement rapatrié l’argent du Nigéria en fin août dernier. Le géant de la télécommunication a tout nié.

 

Par OKD avec Confidentiel Afrique 

 

 

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*