L’Afrique peut tirer des leçons de la Chine en matière de lutte contre la pauvreté (Global Times)

Africaleadnews – (Chine) Le niveau de soutien en matière de finance, d’investissement, d’aide et de soutien technique de la Chine à l’Afrique a été important et il n’y a aucun signe de relâchement, a-t-on appris d’un article publié dans le Global Times.

En 2000, le volume commercial Chine-Afrique n’était que d’environ dix milliards de dollars, et en 2014, le chiffre a atteint 220 milliards de dollars, rappelle l’article, ajoutant qu’au moins 40 pays africains avaient signé des accords commerciaux bilatéraux avec la deuxième économie mondiale. Le commerce sino-africain a connu une croissance constante de 20% par an depuis 2000. Au cours des dix dernières années, l’investissement étranger direct Chine-Afrique a connu une croissance encore plus rapide avec un taux de croissance annuel de 40%,

La Chine a stratégiquement apporté son soutien à l’amélioration des infrastructures, au secteur agricole et aux systèmes de télécommunications du continent. En outre, de nombreux pays africains se développent en tirant des leçons de la Chine et les résultats ont été visibles. Grâce à des routes en meilleur état et à une connectivité améliorée, les agriculteurs ont pu transporter efficacement leurs produits vers les marchés de leur choix, indique l’article.

En plus des routes, des chemins de fer et des ports qui ont été fortement modernisés, et l’amélioration importante de la connectivité et de la conduite des affaires à travers le continent, ces étapes majeures ont aussi concernées la réduction de la pauvreté, selon l’article. La Chine a réussi à réduire la pauvreté de manière remarquable et a permis au cours de ces dernières années de sortir un milliard d’habitants de la pauvreté, précise l’article. L’Afrique mène toujours une bataille acharnée pour se réinventer comme une économie à croissance rapide. Cependant, la pauvreté reste un grand défi, note l’article.

La situation de la pauvreté en Chine était semblable à celle de l’Afrique d’aujourd’hui : les pauvres étaient moins éduqués, moins formés et largement engagés dans l’agriculture. Leurs revenus étaient également faibles et instables. Selon des spécialistes, la croissance économique constitue l’arme pour éradiquer la pauvreté en Chine, dont le revenu par habitant a été multiplié par 16 entre 1978 et 2014. Cela a permis au taux de pauvreté de la Chine de passer de 88,3% en 1981 à 1,9% en 2013.

La Banque mondiale a prévu que la Chine continuerait de s’attaquer efficacement à la pauvreté et que son taux d’extrême pauvreté tomberait en dessous de 1% en 2018. Selon l’article, l’Afrique affichant des promesses de croissance durable dans les secteurs clés de l’économie, incluant le secteur manufacturier, a connu une déconnexion notable entre cette croissance régulière, l’inégalité et la pauvreté.

La situation appelle l’Afrique à mener une réflexion et à renforcer son partenariat avec la Chine pour intensifier les stratégies en matière de pauvreté, sur la base d’un programme de développement plus inclusif et durable, ajoute l’article.

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*