L’Afrique compte 148 000 individus fortunés possédant 920 milliards $ à fin 2017

 A fin 2017, l’Afrique comptait 148 000 individus fortunés ayant une fortune cumulée de 920 milliards de dollars, selon l’étude « Africa Wealth Report 2018 », publiée le 12 septembre par le cabinet de recherche britannique New World Wealth et AfrAsia Bank.

Sur ce nombre global d’individus possédant une fortune estimée à au moins 1 million de dollars, que les banquiers privés appellent dans leur jargon les High net worth individuals (HNWI), 7 100 sont des multimillionnaires (personnes ayant une fortune dépassant les 10 millions de dollars), tandis que 320 sont des centi-millionnaires (individus possédant une fortune supérieure à 100 millions de dollars), a-t-on précisé de même source.

L’Afrique comptait aussi 24 milliardaires à la fin de l’année écoulée.

Le montant global de la richesse privée, c’est-à-dire celle détenue par des individus sur le continent, a, quant à lui, atteint 2300 milliards de dollars. Cette richesse privée devrait croître de 34% d’ici 2027, pour s’établir à 3100 milliards de dollars.

L’Ile Maurice, le Ghana, le Rwanda et l’Ouganda devraient enregistrer des taux de croissance de leur richesse privée, situés entre 90% et 150% sur les dix prochaines années.

Le Mozambique, la Zambie, l’Ethiopie, le Kenya, le Botswana et la Namibie devraient, eux, réaliser des taux de croissance de leur richesse privée allant de 50 à 80%, d’ici 2027.

A noter que le rapport sur la richesse en Afrique que publient chaque année  New World Wealth et AfrAsia Bank couvre 17 principaux pays africains. Certains pays importants, à l’instar de l’Algérie et la RD Congo, ne sont cependant pas couverts, en raison du manque de données fiables.

agenceecofin.com

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*