L’ABCA se penche à Dakar sur l’état d’avancement du projet d’intégration monétaire en Afrique

Africaleadnews – Dakar (Sénégal) Le bureau de l’Association des banques centrales africaines (ABCA) se penche ce jeudi dans la capitale sénégalaise, sur l’état d’avancement du projet d’intégration monétaire dans le continent.

« En 1991 à Abuja, les chefs d’Etat ont décidé de la création de trois principales institutions financières devant assurer l’intégration monétaire et financière du continent à savoir le Fonds monétaire africains (FMA), la Banque centrale africaine (BCA) et la Banque africaine d’investissement (BAI) », rappelle M. Lucas Abaga Nchama, président de l’ABCA, par ailleurs gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), à l’ouverture des travaux.

Selon lui, la prochaine réunion du conseil des gouverneurs qui se tiendra à Abuja, devrait être une opportunité pour marquer un saut qualitatif dans la mise en œuvre du programme de coopération monétaire en Afrique. « Ce programme constitue notre cadre de convergence pour construire l’intégration monétaire et financière du continent et préparer l’avènement de la monnaie unique », soutient le président de l’ABCA.

Il n’a pas manqué d’évoquer les difficultés des Etats à satisfaire les critères de convergence, poussant le conseil des gouverneurs à proroger, en 2013 à Maurice, la période impartie à la phase III.

« Je crois également que la construction de nos critères qui sont souvent procycliques et la façon de les calculer qui n’est souvent pas harmonisée, ajoute à cette difficulté », affirme M. Nchama. Il préconise ainsi aux membres de l’ABCA de suivre avec beaucoup d’attention l’agenda des travaux pour la révision de ces critères afin de permettre que les conclusions qui en ressortiront soient présentées lors du prochain conseil des gouverneurs à Abuja.

L’ABCA a été créée à la suite de la décision prise par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie. Elle compte à ce jour 39 Banques centrales.

apa

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*