La Réunion du Conseil du PFBC mobilise à Brazzaville (Congo) le 1er juin 2018

Africaleadnews – Brazzaville (Congo), 1er juin 2018 –  S’est tenue la quatrième Réunion du Conseil du PFBC.  La Réunion du Conseil du PFBC a été présidée par le Ministre d’État François-Xavier de Donnea, Facilitateur du Royaume de Belgique du PFBC et rehaussée par la présence effective des politiques suivants :

  • Son Excellence Monsieur Henri Djombo, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Président sortant du Comité Technique de l’Union Africaine sur la Faune, l’Environnement, et l’Agriculture ;
  • Son Excellence Madame Francine Tumushime, Ministre des Terres et des Forêts, Rwanda, Présidente en Exercice de la COMIFAC, Représenté par son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jean Baptiste Habialimana, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire ‎de la République du Rwanda en République du Congo et des Pays CEMAC ;
  • Son Excellence Madame Rosalie Matondo, Ministre de l’Économie Forestière de la République du Congo ;
  • Son Excellence Madame Arlette Soudan-Nonault, Ministre du Tourisme et de l’Environnement, Coordinatrice technique de la Commission Climat du Bassin du Congo ;
  • Son Excellence Madame Marie Thérèse Chantal MFOULA, Secrétaire Général Adjoint de la CEEAC.

 

 

Y ont également pris part activement une cinquantaine de participants représentants les sept collèges qui constituent le PFBC à savoir :

 

  • Collège régional du PFBC : CEEAC, COMIFAC et le Congo
  • Collège de la société civile du PFBC : CEFDHAC-CPR et Community Rights Network (CRN)
  • Collège des ONG internationales du PFBC : AWF et WWF
  • Collège du secteur privé du PFBC : ATIBT, TFT
  • Collège des bailleurs de fonds du PFBC : UE et US
  • Collège scientifique et académique du PFBC : CIRAD, ACCBFP/UCLA
  • Collège des acteurs multilatéraux du PFBC : FAO et GVTC

 

 

Ces représentants des collèges étaient pour certains accompagnés de conseillers.  La réunion a rassemblé une quarantaine de participants avec une spécificité remarquée de la participation du collège régional du PFBC et une importante délégation de la République du Congo.

 

 

Le programme de la quatrième Réunion du Conseil du PFBC s’est articulé autour d’un premier segment dédié à la cérémonie d’ouverture du Conseil du PFBC. Cette cérémonie comprenait, la présentation du Fonds Bleu et le Fonds pour l’Économie Verte, la Présentation des activités du Ministère de l’Economie Forestière, la présentation de la Feuille de route, du plan d’action 2018 de la Facilitation belge du PFBC et l’état de mise en œuvre de la gouvernance du PFBC. Ensuite, la parole a été donnée à chaque collège du PFBC pour présenter l’état des lieux du Collège (actualités), et les perspectives ou activités envisagées par le collège. Une emphase a été portée sur le Collège Régional. Enfin suivies les questions liées à l’orientation de l’organisation de la 18ième Réunion des Parties du PFBC (format révisé) et les agendas des réunions – 2018, 2019 du PFBC.

 

 

À l’issue des travaux intenses, les participants se sont accordés sur la feuille de route de la Facilitation du Royaume de Belgique du PFBC, consolidés l’approche transfrontalière pour l’organisation des réunions dans trois paysages transfrontaliers d’Afrique centrale, le cadrage des priorités 2019 du PFBC, l’architecture, la structure et le contenu de la Réunion des Parties 18 du PFBC et la programmation des réunion 2019 du PFBC.

 

 

 

Bien vouloir consulter les photos de la 4e Réunion du Conseil du PFBC

 

 

Bien vouloir télécharger les discours des officiels:

 

-Facilitateur-Mot-bienvenue-Conseil-PFBC.pdf (28.8 Ko)

 

-CEEAC-Final allocution SGA DIPEM PFBC 18 à Brazzaville.pdf (1.8 Mo)

 

COMIFAC-Discours president comifac 4e conseil pfbc_1er juin 2018.pdf (135.5 Ko)

 

-Matondo-DISCOURS MEF (PFBC) 01.06.18 Version amendée.pdf (63.2 Ko)

 

-Soudan-ALLOCUTION-MADAME-ASN.pdf (115.8 Ko)

 

 

Bien vouloir télécharger: le Discours d’ouverture de la 4ième Réunion du Conseil du PFBC – 1er juin 2018 – Congo Brazzaville

Discours d’ouverture de la 4ième Réunion du Conseil du PFBC – 1er juin 2018 – Congo Brazzaville.pdf (47.7 Ko)

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*