La Chine prête à renforcer son partenariat de développement avec l’Inde

La Chine est prête à consolider et à développer un partenariat de développement plus étroit avec l’Inde, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi, jeudi à Johannesburg, en marge du 10e sommet des BRICS.

Il s’agit de leur troisième rencontre en trois mois.

« Concevoir les relations bilatérales de haut niveau dans une perspective macroscopique et en temps opportun favorise la mobilisation des éléments positifs de tous les secteurs dans les deux pays et l’unification des volontés des 2,6 milliards d’habitants des deux pays, ceci constitue en effet une force pour faire avancer les relations bilatérales dans l’avenir », a déclaré le président chinois.

M. Xi a affirmé que la Chine était prête à travailler avec l’Inde pour dynamiser les relations bilatérales depuis la rencontre informelle entre M. Modi et lui en avril à Wuhan en Chine, appelant les deux parties à mettre en œuvre l’important consensus qu’ils ont atteint lors de cette rencontre.

Il a également appelé les deux parties à développer leur communication stratégique, à renforcer leur confiance mutuelle, à promouvoir leur coopération pratique ainsi que leurs échanges culturels et interpersonnels, à renforcer leur dialogue et à résoudre correctement leurs différends.

La Chine et l’Inde sont des civilisations anciennes, qui ont apporté toutes les deux d’importantes contributions à la civilisation humaine, a déclaré M. Xi.

Aujourd’hui, en tant qu’importantes économies de marché émergentes, défenseurs des droits et contributeurs à l’ordre international actuel, la Chine et l’Inde devraient renforcer leur coopération bilatérale tout en explorant un nouveau modèle de coopération régionale, en soutenant le multilatéralisme et la mondialisation économique et en luttant pour un ordre international plus juste et rationnel.

M. Modi a pour sa part rappelé ses trois rencontres en trois mois avec le président chinois qui démontrent, selon lui, que les deux pays bénéficient d’une relation bilatérale de haut niveau.

La rencontre de Wuhan est d’une importance capitale dans l’histoire des relations sino-indiennes. Elle a considérablement renforcé la confiance mutuelle entre les deux pays et fournira un nouvel élan et des opportunités au développement à long terme des relations bilatérales, a indiqué M. Modi.

La partie indienne est prête à maintenir une communication et un dialogue étroits avec la partie chinoise, à approfondir la coopération dans divers domaines, à régler les différends par des moyens appropriés, à renforcer la coopération dans un cadre multilatéral et à gérer conjointement les défis auxquels sont confrontés les pays en développement et les économies de marché émergentes, tels que le protectionnisme et les fluctuations du marché, afin de resserrer leur partenariat de développement, a souligné M. Modi.

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*