La Chine et l’Ouganda s’engagent à approfondir leur coopération bilatérale

JOHANNESBURG, 26 juillet (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi à Johannesburg que la Chine était prête à approfondir sa coopération amicale et mutuellement profitable avec l’Ouganda dans divers domaines et à divers niveaux.

M. Xi a tenu ces propos lors d’une rencontre avec son homologue ougandais Yoweri Museveni, en marge du 10ème Sommet des BRICS qui se tient du 25 au 27 juillet à Johannesburg en Afrique du Sud.

Le président chinois a salué M. Museveni pour son dévouement de longue date à la promotion des relations Chine-Ouganda et Chine-Afrique.

Il a souligné que les relations bilatérales entre la Chine et l’Ouganda avaient connu un développement soutenu et rapide au cours des dernières années.

Les stratégies de développement des deux pays sont compatibles, et représentent l’une pour l’autre d’importantes opportunités, a indiqué M. Xi.

Il a appelé les deux pays à maintenir la dynamique de leurs échanges de haut niveau, et à continuer à se soutenir l’un l’autre avec fermeté sur les questions relatives à leurs intérêts fondamentaux et à leurs principaux sujets de préoccupation.

La partie chinoise soutient les efforts de l’Ouganda pour développer son économie et améliorer les conditions de vie de son peuple, et est prête à continuer à faire progresser ses principaux projets de coopération conjoints avec l’Ouganda, dans le but d’apporter de nouveaux bénéfices aux peuples des deux pays, a déclaré M. Xi.

Il a appelé la Chine et l’Ouganda à rester en communication étroite sur les principaux points chauds sur les plans international et régional, et à défendre les intérêts communs des deux pays, mais aussi des pays en développement en général.

M. Xi a rappelé que le président ougandais avait apporté d’importantes contributions au développement du Forum de coopération Chine-Afrique (FOCAC), et a indiqué que la Chine était prête à travailler de concert avec l’Afrique pour assurer la réussite du prochain sommet du FOCAC à Beijing.

M. Museveni a quant à lui déclaré que les relations Ouganda-Chine étaient engagées dans une puissante dynamique de développement.

Il a remercié la Chine pour l’aide qu’elle apporte toujours à son pays, et s’est déclaré satisfait des progrès enregistrés par la coopération bilatérale.

L’Ouganda espère pouvoir approfondir sa coopération pratique avec la Chine dans des domaines tels que les parcs industriels, la construction d’infrastructures et l’énergie électrique, et invite davantage d’entreprises chinoises à venir investir et se développer en Ouganda, a ajouté M. Museveni.

La partie ougandaise soutient par ailleurs la Chine dans son organisation du sommet du FOCAC à Beijing, et espère que celui-ci sera une grande réussite, a déclaré le président ougandais.

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*