Abib Thiam

La campagne de collecte des graines démarrera en Janvier selon Abib Thiam du Copega.

Africaleadnews – (Senegal)  Une semaine après la mesure de la suspension des taxes sur les exportations de graines d’arachide, le collectif des producteurs et exportateurs de graine d’arachide envisage de démarrer sa campagne de collecte en début Janvier. Une bonne nouvelle pour les producteurs qui avaient déjà commencé à brader leurs récoltes sur le marché noir.

En assemblée générale, ces exportateurs de graines qui ont abordé avec la Dpg des 10 mesures à prendre pour une bonne campagne d’exportation de graine.

Pour Abib Thiam président du Copega, même s’il y aura un petit retard, toutes les  mesures seront prises pour acheter les graines aux producteurs malgré la baisse des prix de l’arachide  noté dans le  Marché mondial.

Pendant ce temps, les producteurs devront prendre leur  mal en patience puisque les contrats ne sont pas encore ficelé entre Copega et ses partenaires.

Pour Abdoulaye Ndiaye directeur de la Direction de protection des végétaux le Sénégal doit encore faire des efforts pour entrer dans le marché européen qui a déjà inscrit le Sénégal dans la liste des pays à contrôler puisque l’inflatoxine a deja était détecter plusieurs fois.

A cela s’ajoute la protection des conteneurs qui font 4 à 2 mois avant d’arriver à destination pour éviter toute mauvaise surprise  à l’arrivée.

 

MBS

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>