elec

La 1ère du Salon Itinérant de l’électricité en Afrique – Une belle première édition

 

Africaleadnews – (Senegal) La 1ère du Salon Itinérant de l’électricité en Afrique « elec expo Abidjan » organisée du 09 au 11 Mai 2018 à Abidjan par la Confédération Africaine d’Electricité (CAFELEC), en collaboration avec l’Association Patronale Ivoirienne du Secteur de l’Electricité (APESELCI), a fermé ses portes sur une note de réussite. Pour une première édition, l’événement a enregistré la participation de 72 exposants venant de 7 pays – 34 du Maroc, 21 de Côte d’Ivoire, 7 de Tunisie, 4 d’Espagne, 2 d’Allemagne, 3 de France et 1 d’Arabie Saoudite.

 

elec expo Abidjan 2018 s’est ouvert en grande pompe sous la présidence de Madame Brou Adjoua Jeanne, épouse Peuhmond, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, Représentante de Son Excellence M. Guillaume Soro, Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, et en présence de nombreuses personnalités, en l’occurrence les Ambassadeurs du Royaume Maroc, de Tunisie, du Ghana et de l’Angola ainsi que de nombreuses autres personnalités nationales et internationales. Une ferveur qui s’est maintenue tout au long des 3 jours avec un niveau de fréquentation au rythme des conférences plénières, échanges commerciaux (B2B) et institutionnels et aussi visites de stands.

 

En trois jours, et malgré les fortes averses qui se sont abattues sur la capitale ivoirienne, le Salon elec expo Abidjan 2018 a pourtant accueilli pas moins de 1375 visiteurs  professionnels de 19 nationalités dont 14 africaines (Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Conakry, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie), 4 européennes (Allemagne, Espagne, France et Portugal) et 1 asiatique (Arabie Saoudite).

 

Premier événement du genre dans le secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest elec expo Abidjan 2018 est parti pour être un rendez-vous majeur et durable de l’électricité et des ENR en Afrique, avec une dimension internationale perceptible au regard des différentes nationalités précitées. De nombreux temps forts, d’importance majeure pour les filières de l’électricité et des ENR, ont rythmé ces 3 journées de réflexion, d’échanges et de business à commencer par un cycle de conférences pointues sur les problématiques communes et enjeux actuels.

 

Les relations séculaires entre le Royaume du Maroc et les pays de la sous-région, se sont matérialisées par le déplacement d’une très forte délégation d’opérateurs privés et publics à Abidjan. En effet, 34 opérateurs exposants y ont été menés par l’Agence marocaine de Promotion et de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), et encadrés par la Fédération Nationale de l’Electricité, l’Electronique & les Energies Renouvelables (FENELEC). Une présence très remarquée et hautement remarquable que le Chef de la délégation marocaine Monsieur Abderrahim EL HAÏBA, Vice-président de la FENELEC, qualifie d’un grand pas vers le renforcement du partenariat économique durable du Royaume avec la sous-région en général et la Côte d’Ivoire en particulier.

Et Monsieur EL HAIBA d’ajouter que l’objectif de l’impressionnante présence marocaine dans l’elec expo Abidjan 2018 est d’asseoir une coopération multilatérale à même de relever les défis énergétiques de tous les pays d’Afrique.

Un mélange d’optimisme et de réalisme a marqué l’évènement. Les entreprises exposantes soulignent en effet un climat d’affaires très qualitatif depuis la Côte d’Ivoire avec en perspectives un potentiel effet domino.

 

De l’avis de tous les exposants et visiteurs, l’événement a rempli sa mission et a tenu toutes ses promesses. Ils attendent l’annonce du nom du pays hôte de l’édition 2019 du Salon Itinérant de la CAFELEC.

 

CAFELEC, APESELCI, ATELIER VITA : Le trio gagnant

 

L’APESELCI, partenaire exclusive de l’événement, a été conforté dans son challenge d’asseoir un espace de réflexion et de connexion à forte valeur ajoutée et pouvant booster le secteur en Côte d’Ivoire. Par la voix de son Président Aly Diaby, l’APESELCI saluant l’esprit de coopération qui a prévalu tout du projet permettant la CAFELEC, l’APESELCI et ATELIER VITA de réussir une organisation parfaite qui honore le secteur et le conforte dans son rôle de levier de croissance.

 

elec expo Abidjan 2018, rappelons-le, a pour vocation de mettre en synergie les acteurs des filières de l’électricité et des ENER du Continent Africain entre eux et avec les différents partenaires publics et privés dans un esprit de PPP. Il veut aussi aider à renforcer le positionnement de la Côte d’Ivoire dans l’échiquier énergétique continental et améliorer son taux d’électrification à l’horizon 2020. Ce nouvel espace aura sans doute un impact sur l’électrification de la Côte d’Ivoire dont le taux actuel est de 55,80%, mais aussi sur l’Afrique où 60% des populations rurales n’ont pas d’électricité.

 

Le Maroc garde la présidence de la CAFELEC

Le Conseil d’Administration de la CAFELEC a conforté la FENELEC dans son rôle de Président de la Confédération, consécutivement au récent décès de Feu Azelarab EL HARTI a qui le Conseil a rendu un vibrant hommage émouvant pour sa loyauté et la constance des activités qu’il a menées, notamment pour la concrétisation de l’elec expo Abidjan 2018.

 

 

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>