Gestion de l’eau : Le Forum social sénégalais enfonce « Suez »

 Le Forum social en est convaincu. La gestion de l’eau au Sénégal a été confiée au français Suez alors que l’offre de la Sde (Sénégalaise des eaux) pour la gestion de l’hydraulique urbaine et péri urbaine représentait plus d’intérêt pour le Sénégal.

« En recoupant nos informations de l’extérieur avec nos collègues dans le forum alternatif de l’eau et dans les réseaux avec lesquels nous travaillons, il apparaît que des promesses ont été faites à une entreprise multinationale de lui donner la concession de l’eau au Sénégal, quel que soit ce qui pourrait arriver », avance Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du forum social, en conférence de presse hier.

Repris par Le Quotidien, il s’interroge et s’insurge contre le choix porté par l’État sur Suez, déjà attributaire du marché de Keur Momar Sarr. « Comment peut-on confier la gestion de l’eau à une entreprise qui a déjà gagné dans le marché de Keur Momar Sarr ?… Comment peut-on confier un marché à une entreprise, alors que sur les offres faites, il y a une perte de 50 milliards de francs Cfa aux termes du contrat  de 15 ans entre l’offre financière de la Sde et celle de Suez ? ».

« Au nom de cette entreprise, les scandales de corruption sont désormais liés partout où elle passe. On sait qu’elle a eu des scandales en Espagne, à Bordeaux. Au Maroc aussi, cette entreprise avait la gestion d’une ville qui s’appelle Rabat. Elle a eu à laisser des scandales et des problèmes non résolus », énumère mignane Diouf qui regrette que l’État n’ait pas fait dans la préférence nationale.

« De source sûres, ajoute-t-il, il est prouvé que cette multinationale viendra avec des expatriés. Cela veut dire qu’elle va licencier certains cadres Sénégalais qui sont dans la boite au moment où on parle d’emploi de préférence nationale, la patrie avant le parti ».

Auteur: Seneweb News

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*