festvert

Festivert des frères Guissé à Hann

iGFM – (Dakar) C’est parti pour un Vsd éco-citoyen avec le démarrage, hier dans la matinée, au Parc zoologique de Hann, de la 12ème édition du Festivert. Le coup d’envoi des activités a été donné, lors de la cérémonie d’ouverture, par Mme Ramatoulaye Ndiaye, secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Il y avait du monde, hier, à l’occasion de l’ouverture de la 12ème édition du Festivert. Outre les élèves des établissements de la commune de Hann, la cérémonie a été rehaussée par la présence de la secrétaire générale du ministère de l’Environnement, Mme Ramatoulaye Ndiaye, du conseiller technique du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Mame Anta Guèye, de Son Excellence l’ambassadeur de la République de la Suisse, Mme Dagmar Schmidt Tartagli, du Dg de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables (Aner), Djiby Ndiaye, du directeur du Parc de Hann, le commandant Ibrahima Ndiaye, pour ne citer que ceux-là.

Dans son mot de bienvenue, Djiby, l’un des Frères Guissé, a précisé que le Festivert, qui rentre dans sa 12ème année, est une plateforme pour les enfants. Une plateforme pour la conservation et la sauvegarde du Parc de Hann. « Nous n’avons pas connu très tôt les effets négatifs de l’homme sur l’environnement. C’est pourquoi nous ne nous sommes pas érigés en soldats pour la sauvegarde de la Baie de Hann », s’est-il désolé.

Activités sportives et musicales
Le Dg de l’Aner a, pour sa part, souligné que le thème du festival : « La promotion des énergies renouvelables pour un développement durable », est en parfaite cohérence avec la dynamique impulsée par le chef de l’Etat à travers l’éducation, l’information et la communication, sur l’option de préservation de l’environnement. A son avis, la maîtrise du sous-secteur des énergies est un enjeu pour l’atteinte de l’accès universel à l’énergie. Djiby Ndiaye a ainsi promis d’apporter son soutien au Festivert.

Ce soutien au Festivert a été annoncé par Mme l’ambassadeur de la Suisse au Sénégal, la secrétaire générale du ministère de l’Environnement et du Développement durable et le conseiller technique du ministère de l’Energie qui ont tous salué la tenue d’une telle activité éco-citoyenne. Au cours de la cérémonie d’ouverture, une centaine de prix ont été décernés aux meilleurs élèves de 30 établissements scolaires de la région de Dakar qui ont pris part au concours organisé par le Centre d’éducation environnementale logé au ministère de l’Environnement.

Aujourd’hui, il est prévu un panel sur la « Promotion des énergies renouvelables pour un développement durable » qui va regrouper, de 15 h à 18 h, des experts sur la question. D’autres communications auront lieu sur les politiques publiques environnementales (exemple de la France et du Sénégal) et sur la Rse pour promouvoir le développement durable. Il y aura également, une kermesse, des signatures de contrats et préliminaires dans le domaines de la lutte et le concert live avec des artistes de renom comme Souleymane Faye, Momo Dieng, Lingstar, Akhlou Brix, Paradise, Waly Seck.

Le dimanche, outre la randonnée pédestre et le camping géant, un document de plaidoyer sera destiné aux députés et membres du Conseil économique, social et environnemental. de même, il y aura le concert de clôture où sont annoncés Big Dee, Da Brains, les Frères Guissé, Canabasse et Viviane.

(Avec Le Soleil)

 

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>