Facebook offre un financement de 10 millions de dollars à 100 Leaders Communautaires

Une centaine de Leaders Communautaires, y compris le Sénégalais Mamadou Sy, fondateur de Docteur Nakamou sont les lauréats du Programme de Leadership Communautaire de Facebook, évalué à 10 millions de dollars.

Dimanche 23 Septembre, 2018: Facebook a dévoilé aujourd’hui la liste des lauréats du Programme de Leadership Communautaire de Facebook (FCLP), rassemblant des leaders communautaires bénéficiaires de programmes de résidences et de bourses, ainsi que des jeunes participants. Le programme soutiendra plus de 100 personnes venant de 46 pays, représentants de communautés ayant des préoccupations et des objectifs variés, allant de l’engagement citoyen, à la santé et au bien-être.

Le FCLP a été conçu pour apporter aux participants du monde entier le soutien, les outils, le financement et la confiance en eux-mêmes, dont ils ont besoin pour pouvoir diriger au mieux leurs communautés.

Parmi les gagnants figure le Sénégalais Mamadou Sy, qui a mis en place une communauté virtuelle dédiée à la santé et au bien-être, plus connue sous le nom de Docteur Nakamou.

“ Les leaders communautaires ont un rôle essentiel à jouer pour rapprocher les populations. La plupart de ces administrateurs de communautés ont recours à Facebook, WhatsApp et Messenger pour établir ces liens et nous disent souvent qu’ils pourraient démultiplier leur impact avec un soutien supplémentaire, de meilleurs outils et un financement. Le Programme de Leadership Communautaire Facebook a été créé afin de renforcer les capacités de ces leaders qui fondent des communautés à travers le monde. Nous allons annoncer aujourd’hui les noms des 115 personnes qui ont été sélectionnées dans le cadre du programme, à titre de bénéficiaires des programmes de résidences et de bourses, ou en tant que jeunes participants « , a déclaré Ime Archibong, Vice Président de Product Partnerships.

En parlant de son groupe communautaire, Sy a précisé :  » La communauté du Docteur Nakamou a été créée en 2016 pour lutter contre les maladies non transmissibles telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Elle est composée de 6 000 personnes sur Internet et de 100 personnes qui se réunissent chaque semaine en personne pour une compétition sportive. Le pari a été lancé en 2016 afin de faire découvrir 52 activités physiques différentes. Nous voulions prouver qu’il existe de nombreuses façons de faire du sport pour rester en bonne santé. De 4 personnes au début, nous avons réussi à réunir plus de 100 personnes par semaine, partageant ainsi pendant une heure le plaisir de se retrouver et de faire du sport. Notre communauté est constituée à 60 % de femmes, 10 % d’enfants et à 30 % d’hommes. La tranche d’âge varie entre 5 et 60 ans. Nos membres sont issus de milieux socio-économiques variés mais sont tous unis par le plaisir de se retrouver chaque semaine afin de se donner des conseils, et de se motiver pour maintenir de bonnes habitudes dans la lutte contre les maladies non transmissibles. »

Depuis que le programme a été annoncé en Février, Facebook a reçu plus de 6.000 candidatures venant du monde entier. Un comité de sélection, regroupant non seulement des employés de Facebook mais aussi des experts communautaires, a passé en revue chaque candidature afin de déterminer les leaders démontrant une perspective bien définie, claire et engagée pour leur communauté.

Cinq participants ont été sélectionnés afin de bénéficier d’un programme de résidence, qui recevront un financement pouvant atteindre les 1 000 000 de dollars pour leur projet communautaire. Le montant final reçu sera fixé en fonction de la proposition budgétaire définitive qui sera rédigée et soumise par chaque résident dans le cadre de son programme de formation.

  • KENYA: Noah Nasiali a réussi à rassembler plus de 100 000 agriculteurs en ligne à travers l’Afrique en moins d’un an. Sa communauté a pour mission d’aider les agriculteurs à acquérir des connaissances et à partager les informations ayant un impact significatif dans le monde de l’agriculture, notamment en matière de productivité et de rentabilité.
  • INDE: Adhunika Prakash a créé une communauté de plus de 80 000 personnes en Inde, qui s’entraident tout au long des différentes phases de l’allaitement maternel. Elle a pour vision de collaborer avec des hôpitaux en Inde pour aider à éduquer et à soutenir les parents, en particulier dans les zones rurales.
  • FRANCE: Christian Delachet a co-fondé la Wanted Community comme une communauté, où les gens peuvent recevoir de l’aide ou proposer des solutions à leurs voisins, que ce soit en ligne ou dans la vie quotidienne. Ils ont implanté des groupes de quartier à travers toute la France, et envisagent de créer un réseau de centres pour permettre aux membres de la communauté de se lier les uns aux autres.
  • ETATS – UNIS: Latasha Morrison entend préparer la prochaine génération à montrer la voie qui mènera à la réconciliation raciale aux États-Unis. Son réseau en ligne de petits groupes encourage les gens à se rencontrer en personne et elle espère renforcer ces liens grâce à la formation qu’elle obtiendra lors de sa résidence.
  • BRÉSIL: Paula Pfeifer a décidé de mettre fin à la marginalisation sociale engendrée par la perte auditive en créant une communauté avec des personnes partageant sa propre expérience. Au Brésil elle rassemble des personnes atteintes de surdité et qui ont recours à la technologie pour entendre, dans le but de leur apporter un soutien affectif et afin qu’elles puissent échanger et se donner des conseils.

Le programme comptera également une centaine de bénéficiaires de bourses, et des jeunes participants qui obtiendront chacun un financement de plus de 50 000 dollars, ce qui leur permettra de mettre en œuvre leur initiative communautaire. Ce groupe est composé de leaders ayant des points de vue différents et provenant de différentes parties du monde, mais qui partagent un objectif commun: celui d’aider leurs communautés à se développer.

Pour en savoir plus à leur sujet, visitez communities.fb.com. Nous sommes persuadés qu’ils vont accomplir de grandes choses au cours de la prochaine année et nous sommes impatients de les voir commencer.

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*