chine-president

Entre les Chinois et les Français qui sont les vrais amis de l’Afrique?

Africaleadnews – (Chine) L’Afrique a-t-elle besoin de la France ou de la Chine ? Les accords avec la Chine en Afrique sont-ils mieux pour le développement de l’Afrique que ceux avec la France ? Plus de 50 ans de coopération de l’Afrique Francophone avec la France, l’Afrique a-t-elle évolué d’un pas ?

D’après un économiste africain, la Chine est le meilleur risque. Même si elle n’est pas insensible à l’exploitation de l’Afrique, il reste néanmoins que les relations avec la chine c’est du Gagnant- Gagnant alors qu’avec la France c’est du gagnant perdant.

Même si la Chine exploite l’Afrique, elle apporte la Technologie, elle suscite chez l’Africain les capacités de création et d’invention. La chine a permis à l’Afrique d’améliorer la télécommunication, le transport, bref dans tous les secteurs, lorsqu’elle est sollicitée, elle apporte quelque chose de mieux pour l’Afrique par rapport à ce qui était là avant.

Pourtant la France apporte subtilement la misère en Afrique. Bolloré, Total et autres ont apporté le développement à quel niveau ? Les seuls employés Africains qu’ils exploitent se limitent tout simplement à produire et les Français consomment abusivement.

Il faut que cela s’arrête, les Africains doivent coopérer seulement avec ceux qui veulent le progrès réel de l’Afrique. Tous ceux qui sont des obstacles au progrès de l’Afrique doivent être absolument rejetés, surtout la France. êtes-vous du même avis que cette économiste africain?

Afrikmag

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>