Education nationale : SIMEN, des plateformes qui simplifient les procédures administratives

Les technologies de l’information et de la communication ont simplifié diverses tâches dans la gestion des ressources humaines. Conséquemment, elles constituent un impératif pour toute structure qui veut rendre son personnel plus productif.

Le SIMEN est un projet qui vise la refonte complète du système d’information du Ministère de l’Education nationale en vue d’une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication, dans la conception, la mise en œuvre, le suivi évaluation des politiques éducatives du gouvernement du Sénégal.

Le Système d’information et de Management de l’éducation nationale qui a été mis en place par le Ministre de l’éducation nationale en juillet 2016, vise entre autres objectifs :

  • La modernisation et l’optimisation des ressources infrastructures (virtualisation) et humaines (compétences);
  • La mise en place de ressources numériques pédagogiques accessibles, en ligne, à toute la communauté éducative,
  • La mise à disposition de l’information et son partage, en améliorant le travail collaboratif ;
  • Le rapprochement du service public de l’éducation, du citoyen etc.

Lire aussi Innovation – L’Education nationale du Sénégal au rendez- vous du numérique

« On avait différentes applications à savoir FUP, FINPRONET, STATEDUC, PLANETE, etc. Cependant, elles n’étaient pas en relation. Ainsi, avec l’arrivée du Ministre il a été décidé de réformer le FUP (Fichier Unique du Personnel) en le rendant plus performant, avec plus de fonctionnalités de gestion de ressources humaines. C’est ainsi qu’est née MIRADOR», indique Seyni Ndiaye FALL, Coordonnateur du projet.

Ensuite, vu que chaque application avait sa propre base de données et qu’il n’y avait aucune communication entre ces dernières, il a été noté beaucoup d’incohérences dans les données.

Conséquemment, Monsieur Serigne Mbaye THIAM a mis en place le SIMEN qui va fédérer toutes les plateformes du MEN autour de l’Identifiant de l’Education nationale (IEN).

« C’est ainsi qu’est né le SIMEN qui a pour objectif de procéder à la refonte complète du système d’information du ministère de l’éducation. Tout ce qui est statistiques, données… y est. En résumé, nous sommes le bras technique de toutes les directions du ministère.», confie M. Fall.

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*